ZOOM, le journal du lycée Gabriel Voisin de Tournus

Numéro mars 2013 - 1er prix du concours académiqueZOOM, le journal du lycée Gabriel Voisin de Tournus (71) a été créé en 2006, à la suite d’une journée blanche. Celle-ci avait pour objectif  d’organiser et de proposer aux élèves des activités culturelles, sportives et artistiques. camera

P1260145Fabienne Coquet, professeur documentaliste, a fait appel alors au CLEMI, le service d’éducation aux médias du rectorat, pour proposer un atelier sur l’analyse de presse. Le responsable CLEMI, Dominique Gaye, a alors proposé plutôt de réaliser un journal sur la journée blanche, pour rendre compte des activités qui avaient lieu au lycée pendant cette journée.

 

 

 

 

 

 

Intérieur du journal - mars 2013

A la demande d’ élève, l’aventure s’est poursuivie et Zoom est né. Celui-ci a abordé dans un premier temps la vie du lycée, (les classes, les sorties…) et dans un deuxième temps des sujets plus larges (actualité locale, nationale ou encore internationale). Ce sont alors une dizaine de lycéens volontaires qui ont voulu participer à l’expérience, en se réunissant toutes les 3 semaines de manière assez régulière, pour pouvoir paraître trois  journaux en un an, dont un chaque trimestre. Tout continue donc depuis 7 ans…

Des lycéens qui chaque année participent aux concours des journaux scolaires, concours qu’ils gagnent, une sacrée motivation pour l’équipe.