Une semaine d’égalité hommes-femmes, une 1ère à Chalon-sur-Saône !

afficheLa ville de Chalon et le Grand Chalon, en partenariat avec l’association FETE (Femmes Egalité Emploi), ont organisé une action de promotion du 13 au 18 avril pour avancer sur l’égalité hommes et femmes, à travers différentes animations et moyens d’action ( le sport, l’emploi, le spectacle, des conférences et débats, le patrimoine, la musique, le cinéma !).

Les femmes représentent 48 % de la population active ! Une femme travaille dans 12 familles professionnelles (santé, administration, petite enfance et éducation) alors qu’il en existe 87 ! 1/3 des femmes travaillent à temps partiel contre seulement 7 % pour les hommes. Elles ont des emplois souvent précaires et moins payés que ceux des hommes. 10 % des femmes occupent un CDD contre 6 % des hommes. L’écart de salaire moyen entre hommes et femmes s’élève à 24 %. Les femmes consacrent 4h/jour aux tâches ménagères, contre 2h/jour pour les hommes.

Tous ces chiffres ne peuvent plus durer, l’association FETE lutte chaque jour pour améliorer la situation professionnelle des femmes. Leur champ d’action s’étend sur la Bourgogne. FETE aide les femmes, de la formation à l’emploi. Elle travaille directement avec les professionnels et les femmes en recherche d’emploi ou d’orientation. Pendant une semaine, les acteurs locaux se mobilisent autour de cette thématique et proposent des actions et initiatives pour agir en faveur de l’égalité, la promouvoir et mettre en avant les femmes ! C’est aussi l’occasion de valoriser les initiatives du Grand Chalon déjà existantes, impliquer les acteurs locaux et services de la ville et de l’agglomération.

Culture, spectacle, musique, emploi, débats, conférences… sur le thème de l’égalité hommes-femmes !

L’événement est une excellente manière de communiquer autour de ce problème et de faire prendre conscience de ces réalités. Karla Martinez, chargée de projets à l’association FETE explique le but de cette semaine : « C’est une action de communication grand public. Le but est de proposer des événements où l’on puisse aborder ces thématiques, mettre en avant les talents des femmes à travers des spectacles, leur faire découvrir des métiers, leur proposer de s’exprimer lors de débats… différents moyens sont mis à leur disposition et à disposition de tous pour en parler. C’est un moyen de toucher plus de monde ! ».

Pour télécharger le programme complet des animations, se rendre sur le site de FETE : http://www.fete-bourgogne.org/