OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une semaine consacrée à l’environnement !

Comme tous les ans, pendant le printemps, la ville de Chalon-sur-Saône organise une semaine d’animations, évoquant un thème en particulier, sur la place de l’Hôtel de Ville ! Cette année,  la ville valorise l’environnement au sens large. L’événement « L’environnement, à chacun son sens » sera en place jusqu’au 1er juin! 9 thèmes sont abordés : jardinage, eau, récupération, qualité de l’air…par le biais de différents jeux et des animations.

Boris Pageaux, responsable service environnement de la mairie, OLYMPUS DIGITAL CAMERAexplique le déroulement : « L’événement est large, donc en lien avec différents services de la mairie. Il n’aurait pu se faire sans l’aide de nos 40 partenaires ! Ces derniers participent à l’événement ».

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il ajoute : « Pour nous, c’est l’occasion de valoriser nos services et tout ce qu’il y a à faire sur le territoire, ainsi que présenter nos partenaires, avec qui nous travaillons toute l’année. C’est un très bon support pour valoriser nos partenaires et en développer d’autres ! C’est aussi une occasion de changer le regard du public sur notre place. L’événement se passe globalement bien. On est ravi pour le moment ! ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERACertains restaurateurs jouent le jeu et proposent, spécialement cette semaine, des produits locaux à leur carte. Pour d’autres, c’est l’occasion de valoriser des produits locaux, proposés toute l’année.

 

Un événement sensoriel, ludique, festif et pédagogique !

L’événement permet de mettre en avant la place de l’hôtel de ville ! LeOLYMPUS DIGITAL CAMERA but étant que tous, s’y sentent bien. Pour cela, des animations sont organisées pour la famille, les scolaires, les personnes handicapées, les personnes âgées… tous trouvent un intérêt de venir !

 

Stand de la régie de quartier des Près St Jean
Stand de la régie des quartiers des Près St Jean

Différentes notions de l’environnement sont abordées. Pour ce mercredi 28 mai, le thème choisi est « La découverte de la production agricole et la préservation de la biodiversité ». Pour l’occasion, la régie des quartiers des Près St Jean  a installé son stand. Marine Thomas, animatrice de projets à la régie explique : « La régie permet à des personnes de se réinsérer professionnellement. Pour cela, ils travaillent dans des jardins solidaires et sont suivis individuellement par un professionnel. C’est une de nos multiples facettes que nous mettons en avant sur ce stand. Les salariés expliquent au public, leur travail, ce qu’ils cultivent, la façon de cultiver… C’est un événement très attractif, nous sommes heureux d’y participer! Et puis cela fait partie du projet de réinsertion. C’est important pour nos salariés, de participer à ce type d’événement, de communiquer sur leur travail. C’est l’occasion également de rencontrer de nouveaux partenaires ! ».

Un programme aussi riche que varié ! Les services de la ville et partenaires impliqués!

À côté de la régie des Près St Jean se tient le stand du lycée agricole

Stand du lycée agricole de Fontaines
Stand du lycée agricole de Fontaines

de Fontaines. Jérôme et Antoni, en première année de BTS APV (Agricole Production Végétale), sont là pour accueillir le public et répondre à leurs questions. Ils font découvrir les plantes à différents stades de leur croissance, en commençant par la base : les graines. Celles-ci sont exposées sur la table, les passants doivent deviner à quelles plantes elles appartiennent, un exercice pas si évident ! Jérôme et Antoni sont ravis de participer à l’événement et de transmettre leurs savoirs. Ils ne s’imaginaient que ce qui est évident pour eux, ne l’est pas forcément pour les autres ! Un point valorisant pour eux ! ».

20 jeunes du lycée sont présents sur l’événement, Jérôme et Antoni valorisent des productions céréalières, certains ont lancé une animation « sport et santé », d’autres proposent des dégustations de fromages locaux et soupe, faite maison ! 2 expositions étaient mises en place, sur 2 sujets : l’étalement urbain et la construction durable. Les élèves étaient présents depuis lundi, leurs animations se termineront ce soir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALeur professeur d’éducation socio culturel, Myriam Borel, explique leurs venues : « En tant que professeur, je devais initier les étudiants à imaginer des actions de communication sur le thème sur lequel ils travaillent toute l’année : les villes en mutations ! Au départ, ils voulaient organiser un parking-day (bloquer l’accès d’un parking et organiser des animations dessus, à côté du lycée). Et puis, ils ont pensé que ce serait mieux de faire cela, dans une ville alors ils ont envoyé un courrier à la mairie de Chalon, qui les a invités à l’événement ! C’est un très bel échange ! Les élèves ont trouvé leur place sur l’événement. De plus, se rendre compte qu’une grande ville s’intéresse à leur travail est très valorisant pour eux, ils se sentent reconnus. Je suis touchée et ravie que la ville nous ait permis de venir » !

D’autres thèmes seront abordés dans la semaine : l’économie OLYMPUS DIGITAL CAMERAd’énergie dans l’habitat, les astuces mobilités, la qualité de l’air… Pour plus d’informations sur les animations mises en place, les horaires, et autres détails, télécharger le programme sur le site des sorties dans le Grand Chalon : http://www.legrandchalon360.fr/archives/loisirs/lenvironnement-sous-tous-les-sens