SAMSUNG CSC

Une rencontre attendue et appréciée !

Annick Girardin, Secrétaire d’Etat chargée de l’aide au développement et à la francophonie, rencontre  ce vendredi 21 novembre, au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon (71), le  Club Solidarité du lycée, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale.

camera-30Voir le reportage vidéo

Il est 9h30. Le lycée se remplit doucement et une certaine excitation s’installe. Dans le hall du lycée Hilaire De Chardonnet, à Chalon sur Saône, les jeunes lycéens et ceux en service civique s’activent : des panneaux informatifs, une exposition de photographies, un stand d’objets artisanaux. Le club solidarité du lycée Hilaire de Chardonnet tient à inscrire ses actions à travers cette semaine et ce sont des élèves enthousiastes qui nous accueillent.

Corentin et Sarah, élèves en seconde et membres du club, expliquent leur travail : « Il s’agit de panneaux que nous avons fait dans le cadre de la lutte contre les préjugés. Nous étions 4 élèves à rédiger un plaidoyer, que nous avons présenté au public lors de la Journée Mondiale du refus de la Misère, le 17 octobre. Puis nous avons criés en cœur « stop aux préjugés ! » ».

Corentin et Sarah présentent leur projet à la secrétaire d'Etat.
Corentin et Sarah présentent leur projet à la secrétaire d’Etat.

Tyffanie est en service civique dans l’association SAFE (Solidarité Aux Femmes Excisées) et présente le travail photographique exposé dans le hall. « Il s’agit d’une exposition dont les images sont extraites du documentaire « Excision, lutte au quotidien. ». Le documentaire retrace les actions militantes, au Mali, au Niger, en Mauritanie, au Burkina Faso et au Kenya, au sein des antennes nationales de l’association, dont les Comités Interafricains contre les pratiques traditionnelles néfastes. »

SAMSUNG CSC
Tyffanie raconte le rôle de l’association SAFE.

La secrétaire d’Etat découvre les lieux, accompagnée entre autres du recteur de l’académie de Dijon Denis Rolland, du député Christophe Sirugue, du sénateur Jérome Durain, du directeur du Grand Chalon Sébastien Martin et de la Vice-présidente de la région en charge des lycées, Nicole Eschmann.

La visite se poursuit par la rencontre avec les élèves du club. Par un jeu  ludique initié par Denise Bousquet, professeure de Sciences Economiques et Sociales, fondatrice, animatrice, et « la maman » du club solidarité du lycée Hilaire de Chardonnet, les élèves prouvent leur bon sens et leur engagement à travers des jeux. La ministre est bon public. L’ambiance est chaleureuse et les lycéens profitent du moment !

SAMSUNG CSC

François Vicard, proviseur  du lycée Hilaire de Chardonnet, et Denise Bousquet, présidente du club solidarité.
François Vicard, proviseur du lycée Hilaire de Chardonnet, et Denise Bousquet, présidente du club solidarité.

 

SAMSUNG CSCCafé et petits gâteaux issus du commerce équitable, et ça continue avec un face à face entre membres du club et élus.

 

L’occasion pour les jeunes d’exprimer leur envie, de parler de leurs projets, le futur du club solidarité et leurs investissements pour la solidarité. Une belle preuve de maturité de la part de ces jeunes qui osent parler, critiquer, proposer des solutions. La ministre, ravie de cette vigueur d’esprit, leur promet des actions, les informe sur des manières de faire vivre le club et aller plus loin, et les encourage à s’investir toujours autant.

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

La visite se terminera sur un mot d’encouragement de la part d’Annick Girardin, apparemment aussi satisfaite que les lycéens de cette rencontre !

Galerie photo :