Une nouvelle mobilisation des grands acteurs économiques de Saône-et-Loire !

_IGP1464 (Copier)Vendredi 6 septembre, à 11 h, au Parc des Expositions de Chalon-sur-Saône, Matthieu Cazenave, Président de Saône-et-Loire Partenaires, représentant du journal de Saône-et-Loire, ouvre la conférence de presse concernant la 9e édition du salon des Collectivités Territoriales de Saône-et-Loire, qui aura lieu les 19 et 20 septembre prochains dans ce même lieu. Il a laissé la parole à chacun des membres de Saône-et-Loire Partenaires et les partenaires associés de Cité 71.

De gauche à droitre : Amandine Duclos, chargée de communication et Aurélie Girard, directrice déléguée de l'agence JBC
De gauche à droitre : Amandine Duclos, chargée de communication et Aurélie Girard, directrice déléguée de l’agence JBC

Aurélie Girard, directrice déléguée de l’agence JBC, organisatrice du salon, n’est pas mécontente de la 9e édition du Salon des Collectivités Territoriales de Saône et Loire, qui accueillera comme l’année précédente pas moins de 95 exposants. Cette 9e édition aura, elle espère, le même succès qu’en 2012 : plus de 2000 visiteurs étaient présents (49 % étaient des élus du département), 210 communes ont été représentées ainsi que 40 secteurs d’activités. 90 % des visiteurs en sont ressortis très satisfaits d’après une enquête de satisfaction. Alain Coste, représentant de la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté clame cette réussite et déclare : « Le salon permet de facilité le bien-être des citoyens qui utilisent les services ».

Le rendez-vous incontournable des élus de Saône-et-Loire

_IGP1465 (Copier)Ce salon des maires et des élus, initié pas Saône-et-Loire Partenaires, contribue au développement économique et à la dynamisation du département « C’est un temps fort de la vie économique des collectivités locales en Saône-et-Loire, un lieu de rencontre, d’échange entre élus. Pour les exposants, c’est un événement incontournable pour vendre leurs produits » déclare Matthieu Cazenave. En effet, c’est un moment phare de l’année où les élus locaux et les entreprises se rencontrent. Les premiers veulent améliorer leur territoire : l’aménagement urbain, l’environnement, le transport, les travaux publics… et les seconds souhaitent développer leurs marchés.

Bernard Dessendre, président de l’Union des Maires des Communes Rurales de Saône-et-Loire depuis 25 ans, confirme l’importance du salon, il affirme : « Trop peu de maires se rendent au Congrès des Maires à Paris : 100 sur 573 maires de Saône-et-Loire. Ils apprécient donc d’avoir une déclinaison de ce congrès dans leur département ». Une pensée plutôt commune entre les partenaires.

2 nouveautés pour cette 9e édition !

L’Assemblée Générale de l’Association des Maires de Saône-et-Loire aura lieu le vendredi 20 septembre à 8 h 30 durant le salon. Une nouvelle initiative satisfaisante _IGP1463 (Copier)d’après Pierre Jacob, représentant de la mairie de Chalon et du Grand Chalon, il confie : « C’est une bonne idée, de programmer l’Assemblée Générale annuelle, on est sûr que tous les maires viendront au salon ».

La remise du Prix de l’Initiative des Collectivités Territoriales, sera également une nouveauté. Le lieu est tenu secret et sera dévoilé en direct le jeudi soir à 18 h 30. Le prix distinguera la réalisation communale ou intercommunale qui aura le plus contribué au développement et à la valorisation de son territoire.

De nombreux ateliers seront organisés (exemple : Le CNAS et l’action sociale : défi 2015), ainsi que des conférences (exemple : « A qui profitent les fonds européens ? »), en plus des remises de prix, des dégustations de produits du terroir, et des 95 exposants … 2 jours de rencontres, d’échanges, d’informations, pour consolider des liens et accroître le bien-être de notre département. Entreprises, élus, institutions et organismes seront présents pour une bonne cause : promouvoir le développement de la Saône-et-Loire.