Une mobilité douce et durable

P1290138 (Copier)Un objectif, celui de réunir les acteurs de l’éco mobilité et transmettre aux citadins une vision de mobilité douce. Rencontre avec Judith, bénévole des associations VELOsurSAONE et la Prévention Routière , qui en parallèle détient sa propre entreprise : E-COMMoBILE Conseil. Elle nous explique  comment fonctionne le vélo-école.

Originaire des Pays-Bas, la mobilité douce lui tient à cœur, le but de Judith est de montrer l’avantage du déplacement quotidien à vélo aux Chalonnais. Judith forme les élèves au vélo-école, une activité de l’association VELOsurSAONE (membre de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette). VELOsurSAONE accueille aussi bien des particuliers, des groupes et des entreprises, sur la piste de la Prévention Routière, 2-4 rue Raoul Ponchon à Chalon-sur-Saône.

Apprendre à faire du vélo urbain ou se perfectionner

L’objectif de l’association est de promouvoir la mobilité douce en ville et en péri-urbain afin d’aider les gens à changer de mentalité dans leur façon de se déplacer et P1290139 (Copier)d’inculquer cette notion d’« éco mobilité » en les familiarisant avec le vélo urbain. Pour cela VELOsurSAONE a mis en place plusieurs moyens, notamment avec la promotion des locations de vélos du Grand Chalon ou encore transmettre l’idée de combiner le transport individuel et en commun par exemple utiliser un vélo pliant dans le bus ou le train. Dans cette action, VELOsurSAONE met en avant l’importance d’avoir le choix de pouvoir se déplacer autrement.

Cependant la mentalité des Français ayant « une voiture dans la tête » affirme Judith, freine la progression d’utilisateur de vélos, s’ajoute à cela le problème de manque de voies cyclables. Pour cela Judith aide les adhérents sur la piste et les met en situation face aux difficultés qu’ils pourraient rencontrer en ville ou simplement leur apprendre à pratiquer le vélo en ville.

Une action en Saône-et-Loire

 

P1290140 (Copier)Aujourd’hui, il y a seulement un quarantaine de vélo-écoles en France, dont un à Chalon-sur-Saône et un à Mâcon. VELOsurSAONE regroupe une soixantaine d’adhérents, elle fait partie des 185 associations du réseau FUB. Grâce sa piste, son local à vélos, accessoires, casques et ses conseils, l’association a su inculquer la notion « d’éco-mobilité » aux collectivités dans cette agglomération.

 

Toutes les informations sont diffusées sur internet ou dans la vélothèque au vélo-école, annonce Judith : «On peut trouver ici les actualités de la mobilité douce, de Chalon jusqu’aux Pays –Bas ». Ainsi toutes les expériences positives ou négatives sont partagées. « L’idée étant de trouver des personnes pour monter des projets ensemble» confie-t-elle.

Pour lire la plaquette du vélo-école : infos VELO ECOLE

Pour plus d’informations sur l’association VELOsurSAONE : http://velosursaone.blogspot.fr/2012/09/velo-ecole-bourgogne-france.html

Pour mieux comprendre l’auto-entreprise de Judith: http://ecommobileconseil.blogspot.fr/