OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Un plus pour ta forme », 2e édition !

Toute la semaine, à l’espace Santé Prévention, place Sainte-Marie, à Chalon-sur-Saône, des ateliers ludiques, expositions…sont organisés pour les scolaires. 3 thèmes sont abordés : la nutrition, l’hygiène bucco-dentaire et apprendre à porter secours. Ce mercredi 4 juin, de 10 h à 17 h,  la journée est ouverte spécialement au grand public !

Au programme de la journée : découverte des céréales, animation autour du gaspillage alimentaire, santé des dents, gestes de premiers secours et bien d’autres encore.

Suite à un diagnostic effectué en 2007 dans le quartier des Près St OLYMPUS DIGITAL CAMERAJean et aux Aubépins par l’observatoire régional de la santé en Bourgogne, plusieurs problématiques ont été identifiées dont les problèmes d’hygiène bucco-dentaire chez les jeunes et la malnutrition. Pour répondre à ces problèmes des actions de prévention sont organisés toute l’année auprès de 50 écoles du Grand Chalon par l’équipe de l’espace Santé Prévention. Une diététicienne a également été embauchée.

Virginie Hernandez, chargée de prévention explique le but de cette semaine spéciale : « Nous avons travaillé sur un programme intitulé « École et Santé ». Nous avons abordé 3 thèmes (la nutrition, l’hygiène bucco-dentaire et apprendre à porter secours) dans les écoles, tout au long de l’année. Cette semaine est l’occasion de réunir les 600 élèves que l’on a accompagnés, de valoriser le travail effectué toute l’année et de conclure ce programme par le biais d’ateliers ». La semaine « Un + pour la forme » a été menée par la Direction de la Santé Publique et du Grand Chalon.

Une journée dédiée aux familles

2 étudiants en 6e année de chirurgie dentaire, présents pour effectuer les dépistages
2 étudiants en 6e année de chirurgie dentaire, présents pour effectuer les dépistages

Un parcours de soins dentaires a été élaboré par Rachel Garcenot, coordinatrice atelier santé/ville. Les enfants viennent se faire dépister par 2 étudiants en 6e année de chirurgie dentaire. À l’issue de l’examen (brosses à dents fournies), les jeunes sont orientés. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie est présente dans les locaux pour plus d’informations. De plus, les jeunes sont sensibilisés au brossage de dents.

Sigolène Murot, diététicienne est également présente. Elle a travaillé toute l’année sur le programme « Nutrition et activité physique » auprès des scolaires et du grand public (ateliers essentiellement collectifs). Elle répond aux questions de nutrition, travaille parallèlement avec Virginie et Rachel sur le projet.

600 élèves présents tout au long de la semaine

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Cuisine anti-gaspillage « Les pieds dans le plat »

Marie Pithois, étudiante en 6e année de chirurgie dentaire, connaît bien les problèmes d’hygiène bucco-dentaires et explique les risques : « Je travaille souvent en hôpital et je rencontre de nombreuses familles issues d’un milieu défavorisé.  Les parents n’éduquent pas assez leurs enfants au brossage de dents et ne font pas contrôler leurs enfants par un dentiste tous les ans. Ils viennent nous voir quand leurs enfants commencent à souffrir, mais c’est souvent trop tard. Le plus gros risque (et ça nous arrive souvent) est de retirer toutes les dents de lait. Certains restent 10 ans sans dents et cela entraîne des autres problèmes notamment pour parler et manger ». Il faut savoir qu’une carie chez l’enfant ne fait pas autant souffrir que chez l’adulte, l’enfant se plaint rarement. De plus, une carie chez les jeunes contamine les autres dents, le mal se repend très vite, l’effet peut être dévastateur. Il est impératif de faire contrôler ces dents fréquemment.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUn brossage collectif aurait du avoir lieu à 13 h 30, tout comme le pique-nique… le temps ne s’y prêtant pas ce jour, les dépistages se font individuellement, à l’abri de la pluie. À l’intérieur, un quizz est organisé sur le gaspillage, une cuisine anti-gaspillage, crée par le service de gestion des déchets du Grand Chalon est mise en place. Les enfants sont sensibilisés au tri des déchets, au gaspillage, à la façon de lire des dates de péremption…