Un Objectif réussi

Ce dimanche 30 janvier se sont achevées à Chalon les 5 journées de la 2ème édition du Salon « Objectif Métiers » avec un nombre d’entrées record.

Le stand du lycée NiépceStand du lycée Emiland Gauthey (mode)Cette année le salon Objectif Métiers a attiré plus de 10 000 visiteurs soit 3 000 de plus que l’an dernier. Autant de personnes venues découvrir les différents métiers que propose le Salon : beaucoup de lycées professionnels,techniques, agricoles ou généralistes… expliquant leurs différentes formations et aussi, comme chaque année, différents métiers comme la gendarmerie, les CRS, la police, l’armée et ses différents corps de métier, l’hôtellerie, le métier de paysagiste, ceux de bouche du pâtissier au boucher en passant par le toujours attendu boulanger, les métiers de l’industrie, de la santé, etc.

Stand de l'OnisepStand de l'armée de l'airMais cette année manquaient à l’appel les pompiers, qui contrairement aux autres années, ne sont pas venus au Salon malgré une demande des organisateurs. Par contre un nouveau métier, hautement bénévole, a été dévoilé…, celui de parent avec la FCPE, la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves, qui avait son propre stand. Beaucoup d’exposants étant déjà des salariés et venant bénévolement avaient demandé qu’Objectif Métiers dure une journée en moins que les 2 années passées afin de ne pas perdre trop de jours de travail.

Des concours, des tables rondes, du direct…

Concours de coiffureLapin (apprenti Compagnon du Devoir) charpentier au travailMais le salon, ce n’est pas seulement une centaine de stands (4 de plus qu’en 2010), ce sont des animations, des professionnels montrant leur savoir-faire en direct, des concours comme les célèbres concours de mode ou de coiffure qui attirent toujours un public nombreux, mais aussi celui de l’aménagement paysager, celui de cuisinier, de maintenance automobile… C’est aussi des tables rondes. De nombreux thèmes, métiers de bouche, métiers de plongeurs, métiers techniques au féminin, métiers de la 3D, métiers du droit… se sont ainsi déroulés devant un public trop souvent clarcemé. Dommage la qualité, tant au niveau de l’animation que des intervenants était là..

Concours de boucherTable ronde "Métiers de plongeurs"Ce Salon a aussi réuni beaucoup de collégiens et de lycéens de Chalon-sur-Saône et son agglomération pour leur orientation et pour découvrir des métiers présentés par des professionnels les rendant ainsi plus vivants, moins « virtuels ». Ils sont donc venus en nombre ces jeudi et vendredi avec leurs professeurs et armés de questionnaires pour ne rien oublier en questions pertinentes sur les métiers exposés. Les familles ont aussi fréquenté, en nombre, le samedi et le dimanche.

Concours de modeConcours de cuisinierCette année, on a eu la bonne surprise de voir beaucoup de jeunes venant hors du département de la « Saône-et-Loire », preuve du succès de ce salon.

Remise des prix, le dimanche, par le député maire de Chalon

Christophe Sirugue, maire de la ville de Chalon-sur-Saône était, de nouveau, présent ce dimanche pour la remise des prix des différents concours qui pour certains, ont eu lieu pendant le Salon. Le lycée Gabriel Voisin de Tounus a raflé tous les prix du concours de journalisme dont le thème était « Dessine-moi un métier de la fonction publique. Un Maire, très satisfait du succès sans précédent du Salon 2011 « Objectif Métiers » et qui a félicité son organisateur Pierre Roux de la société JBC