OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un moment de découverte partagé en famille!

Une visite familiale, intitulée « Les vacances en famille » était organisée ce jeudi 24 avril au musée Nicéphore Niepce de Chalon sur Saône. L’occasion de comprendre en famille l’histoire de la photographie à travers des démonstrations et manipulations avec les enfants.

Pendant les vacances scolaires, des ateliers  pour les jeunes de 6 à 12 OLYMPUS DIGITAL CAMERAans (selon les ateliers proposés) sont organisés régulièrement au musée Denon (musée des Beaux Arts et de l’Archéologie) et au musée Nicéphore Niepce (musée de la Photographie) à Chalon. Les visites sont adaptées aux enfants. Aujourd’hui, la visite s’est adressée à deux cibles : enfants et parents… où plutôt grands parents car 5 enfants étaient présents, tous accompagnés de leur grands-parents !

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe discours de la visite visait 2 niveaux. « Ca correspond au public des vacances scolaires ou beaucoup de famille visite le site. Le but est donc de répondre à cette demande et de favoriser l’échange entre eux » explique Laurent Vallon, responsable adjoint du service des publics, guide pour cette visite particulière.

Une visite ludique !

Les visiteurs ont donc compris le fonctionnement d’un appareil OLYMPUS DIGITAL CAMERAphoto, de sa naissance à aujourd’hui, en passant par l’histoire de Nicéphore Niepce, premier à avoir capturer l’image dans la chambre noire de l’appareil photo (instrument optique qui permet d’obtenir une projection de la lumière sur une surface plane). Les visiteurs sont entrés dans une pièce noire et sont imaginés à l’intérieur d’une chambre noire ! Celle-ci a été expliquée par des démonstrations et mises en scène.

Puis le guide a abordé la technique d’enregistrement des photos. Au début du 19e siècle, celle-ci s’effectuait sur des plaques métalliques, recouvertes de bitume de Judée. Il fallait 8 h pour enregistrer une photo et seulement des photos de paysages ! D’autres procédés ont suivi : les plaques d’argent soumis à des vapeurs d’iode, qui enregistraient les photos en 2mn, mais aucun mouvement n’était permis. Les photos restaient floues. C’est à la fin du 19e siècle que naissent les photos instantanées, enregistrées en une fraction de seconde.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA« Toutes les grandes inventions de la photo se sont faites au 19e siècle après ce fut de la réadaptation » explique le guide. Les termes employés étaient assez techniques, les démonstrations et manipulations étaient indispensables pour le jeune public. Ainsi, chacun a parfaitement compris les explications à son niveau !

L’objectif: capter l’attention de petits et grands ! Exercice réussi !

Théana, 6 ans a aimé la visite. Sa grand-mère l’a adoré, elle confie :

Théana et sa grand-mère
Théana et sa grand-mère

« Pour les 2 niveaux, c’est parfait ! Quand il explique aux adultes des choses plus complexes, les enfants sont occupés ». En effet, lors d’explications plus soutenues, les enfants avaient entre leurs mains, un quizz ludique et des fiches explicatives, pour tester leur compréhension et amener divers questions. Elle ajoute : « On apprend beaucoup de choses et d’anecdotes historiques. La sélection des sujets est très bien faite, le guide va à l’essentiel ! »

Danielle, Tristan, Célestin et Guy
Danielle, Tristan, Célestin et Guy

Tristan et son frère Célestin, ont apprécié le moment, ils avouent : « On a tout compris, c’était très bien expliqué ! J’ai bien aimé le moment dans la chambre noire ». Leurs grands-parents Danielle et Guy, étaient enchantés, ils confient : « C’est très intéressant, très clair, bien expliqué, le tout matérialisé, le guide explique petit à petit, étape par étape, c’est un très bon pédagogue. Ce concept familial est super. Ça donne envie de revenir ! ».