Un Heureux Événement entre joie et contrariété.

Mercredi 28 septembre : sortie en salle du film « Un heureux événement ». Ce film français s’inscrit dans le registre comédie dramatique. Il est réalisé par Rémi Bezançon et accompagné d’un casting décapant, Louise Bourgoin (Barbara), Pio Marmai (Nicolas) et Josiane Balasko (Claire, la mère de Barbara).

« Un heureux événement », c’est l’histoire avant tout d’un couple, Barbara (Louise Bourgoin) et Nicolas (Pio Marmai), qui se découvre, commence à se créer et finalement se concrétise, les mois se succèdent pour les deux tourtereaux avec tout ce que cela entraîne et vient un jour la question d’avoir un enfant ensemble. Cette question trouve rapidement une réponse puisque Barbara apprend qu’elle est enceinte, et le couple choisit de garder l’enfant ; de là s’en suivent les péripéties de la maternité, avec ses hauts et ses bas, rendez-vous chez la gynécologue, premières échographies, annonce aux grands-parents, choix du prénom… Toutes ces petites choses qui pimentent les neuf mois d’attente avant cet heureux événement, qui rythme la vie de couple de Barbara et Nicolas.

Ce film est le troisième long-métrage du réalisateur français Rémi Bezançon. C’est une suite, quelque part, de son précédent long-métrage « Le Premier Jour du reste de ta vie » (2 008). Avec « Un heureux événement », adaptation du best-seller de la philosophe Élite Abécassis, Rémi Bezançon nous livre, grâce au jeu d’acteur sublime et émouvant de l’actrice Louise Bourgoin, une sorte de mode d’emploi de la maternité étape par étape. En effet, le film aborde la question de la maternité mais aussi de la vie/survie du couple Bourgoin/Marmai à travers cette maternité. Cela avec beaucoup d’humour et de tendresse, ceux qui ont eu la chance d’avoir déjà l’expérience d’un premier enfant se reconnaîtront sans nul doute à travers ce film, les autres peuvent avoir un aperçu de ce qui les attend ; bref, Rémi Bezançon nous livre un film d’une heure cinquante, drôle, touchant, qui nous fait grincer des dents de temps à autre, nous fait penser, rêver et parfois même pleurer. Un excellent film à voir en couple et en famille.