OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un cadeau solidaire pour la fête des Mères !

Le Club Solidarité du Lycée Hilaire de Chardonnet, vend des coffrets de tuiles garnies de pépites de chocolat, framboises et amandes afin de financer une de leur action de développement. Ce coffret joliment emballé pour l’occasion, en vente à 4 euros, est disponible dans le hall du supermarché carrefour, avenue de Paris, à Chalon-sur-Saône, du jeudi 22 au samedi 24 mai ! Plus de 100 coffrets vendus ce jeudi 22 mai, un début positif pour le club !

Cela fait maintenant 5 ans que Denise Bousquet, coordinatrice du OLYMPUS DIGITAL CAMERAClub, a établi ce partenariat. Les tuiles sont fabriquées sur place, au rayon pâtisserie du magasin. Les pâtissiers accélèrent la cadence pour la bonne cause ! 500 coffrets seront en vente, soit 125 kg de matières premières utilisées. 8 fois plus que les semaines habituelles. « Tout est fait maison de A à Z, cette action spéciale est une grosse opération pour nous ! Cela permet également de faire découvrir nos produits » déclare Jérôme Petit, manager métier boulanger.

Une récolte de fonds, gourmande !

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe supermarché aide de nombreuses associations chalonnaises (Croix Rouge, Relais des Roses…) par le biais d’actions de ce genre. Jérôme Petit, connaît le club solidarité depuis les premières années de partenariat,  et soutient ses actions, et encore plus quand on mobilise son équipe, il confie: « On soutient tous les projets du Club, et cela se ressent dans l’équipe, l’ambiance est solidaire même dans le speed ! Une personne est mobilisée pour les tuiles, les autres compensent les tâches de cette personne, c’est une semaine chargée, mais c’est pour une belle cause ! ».

Thierry Fernandes, directeur du magasin livre son ressenti : « Je suis

Jérôme Petit (manager métier boulanger), Agathe (service civique club solidarité), Thierry Fernandes (directeur du supermarché), Charlotte (ex-service civique club solidarité)
Jérôme Petit (manager métier boulanger), Agathe (service civique club solidarité), Thierry Fernandes (directeur du supermarché), Charlotte (ex-service civique club solidarité)

directeur depuis le 3 mars dernier, je viens de Paris et je suis agréablement surpris de l’importance du tissu associatif sur Chalon.  Pour notre magasin, c’est une opération purement solidaire, sans but financier. J’ai l’impression que nous sommes une des enseignes la plus présente au niveau associatif, du faite qu’on soit un supermarché de proximité, et peut être car c’est le 1er supermarché implanté à Chalon-sur-Saône, il y aura 50 ans l’année prochaine. Nous, on reste dans cette démarche, c’est une vraie force du magasin ».

Tous se sont mobilisés : lycéens, bénévoles et pâtissiers !

Denise, coordinatrice du club et Jérôme Petit
Denise, coordinatrice du club et Jérôme Petit

Les bénévoles du club et lycéens se mobilisent pour mettre ces petits gâteaux en coffrets et les vendre durant ces 3 jours, de 8 h à 20 h. Un prix préférentiellement leur est gracieusement accordé par le magasin, afin que le profit des ventes, finance leur future action de développement : un chantier jeune au Burkina Faso, en décembre 2014. Les 2 actions principales du chantier sont déjà étudiées : plantation d’arbres dans un jardin maraîcher et échanges interculturels avec une école bilingue français-gourmantchés.

Agathe, en service civique au club, vend des tuiles sur le stand, elle confie : « On essaye d’interpeller les gens à l’entrée, mais beaucoup viennent d’eux même. Beaucoup d’entre eux sont des habitués, fidèles à cette action, ça fait plaisir ! ».

Les lycéens sont se également mobilisés en amont, par des actions de préventes auprès de leurs réseaux : famille, amis… au total 191 coffrets, sont à récupérer au lycée dès aujourd’hui !

Denise met la main à la pâte pour l’occasion et se retrouve derrière lesOLYMPUS DIGITAL CAMERA fourneaux avec Jérôme Petit et d’autres bénévoles ! Elle prend le temps de confier : « Nous avons choisi le magasin de par sa proximité avec le lycée, nous en sommes ravis. C’est un très bon partenariat, nous sommes toujours très bien reçus dans le magasin ».