Tibo fait son voyage à Auschwitz…!

Tibo  est le dessinateur de la première heure de Typo (1998). Il a commencé tout petit au collège, au journal Millefeuille, le journal du collège de Buxy (71). Il en a fait des dessins, des voyages…mais celui de 2005 restera dans sa mémoire, son coeur, ses entrailles… Il est des voyages qui vous font, vous bâtissent  et vous marquent à vie et peut-être changent votre façon de voir justement cette vie… Et celui-ci, en août 2005, à Auschwitz, avec Sara Montard, la jeune déportée juive est de cette dimension… Espérons que personne n’oubliera…!

Tibo, à l’époque étudiant en histoire, accompagne la 7ème mission Typo extramuros à Auschwitz. C’est une mission bien particulière… les précédentes étaient en Francophonie (Roumanie, Vietnam, Québec, Mali, Hué…), celle-là n’est d’aucun pays, elle est de tous les pays, de toutes les souffrances, elle va au fond de la bestialité de l’Homme…

Il part donc avec Julien, caméraman, Alexandre, qui avait déjà visité le camp avec sa classe, Samuel et Jean Michel, expert de la Shoah et Dominique, le directeur de publication de Typo… et bien sûr, Sara, notre Sara, jeune juive polonaise qui s’échappe du Vel d’Hiv pour mieux « aller » à Auschwitz avec sa mère… Sara qui accepte de témoigner, de nous raconter son histoire, leurs histoires, histoires de ne pas oublier…! et de ne pas revivre…!

De ce voyage, de cette rencontre, de cette émotion – ah ce baraquement où « vivaient » les détenus – naîtront

Il manquait une dimension à cette aventure humaine. Tibo la comble avec ses 14 planches, son voyage à Auschwitz….!

Voilà chose faite.

Le livret des 14 planches au format PDF – résolution Web (basse qualité) – 4MO

Le blog de dessins de Tibo