St Marcel est à Vous…! séquentiel

Les différents invités sur le plateau

Retrouver par séquences, par rubrique l’émission  » La Commune est à Vous…!  » consacré à la ville de St Marcel, commune de plus de 6 000 habitants du Grand Chalon en Saône-et-Loire : Présentation du Maire Jean Noël Despocq, l’église – le joyau de St Marcel – , la jeunesse, maraîcher, horticulture, artiste, les restos du coeur, Areva, un Lyonnais à St Marcel, conclusion.

Voir l’émission dans son intégralité

Zoom télévisuel sur un habitant hors du commun Roger Leborne, ancien maire

Introduction en vidéo de notre émission, et réactions de Jean Noël Despocq, maire de la commune. Au sommaire, l’histoire de la ville à travers son patrimoine, le maraîchage, l’horticulture, le monde associatif, des regards extérieurs ou encore l’économie.

Roger Leborne, élu municipal minoritaire, puis maire de 1989 à 2006 revient sur l’évolution de la ville en faveur de la jeunesse. Roger Leborne fait l’objet d’une autre émission, à retrouver ICI.


Jeunesse par typomag

Une église du XII et XIIIe siècle qui résonne comme étant  » le joyau historique de St Marcel « . Claude Barberot, curé de la paroisse passionné, retrace son histoire.

Raymond Prost, ancien élu et maraîcher à la retraite revient sur son passé familial, à l’âge d’or du maraîchage qui faisait le rayonnement de la commune avec près de 500 exploitations maraîchères. M. Prost est également un fidèle adhérant de l’éveil musical.

Zoom sur un secteur en crise, et pourtant bien ancré dans le paysage de St Marcel, l‘horticulture. On compte encore aujourd’hui 6 horticulteurs sur la ville. Jean Pierre Sauvage nous présente son métier, ses contraintes et ses doutes sur un retour aux belles années.

Hébergés par la municipalité, les jardins des restaurants du cœur œuvrent pour réinsérer des personnes dans le monde de l’emploi et la vie sociale. Ce sont 6 tonnes de légumes qui sont récoltés chaque année et alimentent les centres de distribution des Restos du Cœur. Madame Remondière, présidente départementale nous présente ce projet solidaire

Patrice Salvy est un ancien Lyonnais. Arrivé à St Marcel en août 2010, il raconte l’accueil chaleureux qu’il a reçu lors de son installation, de « son agréable surprise » de découvrir une ville en mouvement, bercée par le monde associatif et la solidarité entre chacun.

Zoom sur l’art à travers le témoignage de Jacques Delarche, sculpteur sur fer. S’il commence sa carrière d‘artiste en créant des meubles en bois fait de récupération, Jacques Delarche se trouve vite une passion pour le fer et les outils. Des outils qu’il fait disparaître dans la matière, sa manière « de mettre de la poésie dans ses œuvres ».

Si on parlait économie? Difficile de penser à St-Marcel sans évoquer Areva, numéro un français dans le domaine du nucléaire. L’entreprise emploi, sur son site de St Marcel, près de 1 200 salariés, et possède son propose centre de formation. Bruno Assemat est animateur sécurité au sein d’Areva. Retrouvez un reportage réalisé sur son lieu de travail et sa réaction.

Monsieur le maire conclut notre émission en revenant sur les différentes actions menées en faveur de la jeunesse et de la solidarité : accompagnement de projets, échanges culturels avec le Bénin… Retrouvez également nos remerciements, ces personnes sans qui cette première émission n’aurait pas vu le jour