P1300336

Si t’es crevé(e), pas d’aspirine : Y a la Rustine !

La Rustine, c’est une micro-brasserie née en février à Chalon-sur-Saône. Arnaud Conchon, à l’origine de ce projet, produit aujourd’hui une bière artisanale, à la recherche de saveurs en rupture avec les standards.

Au départ, le chalonnais Arnaud Conchon travaille auprès des jeunes à l’IFAC (L’institut de formation, d’animation et de conseil). Il y a quelques années, il découvre le brassage amateur avec un ami. « On a commandé un kit pour brasser à la maison, on a fait le premier brassage dans la cuisine. Et puis de fil en aiguille, on a continué. » confie Arnaud.

Le brasseur s’intéresse à la production locale et apprécie de travailler avec ses mains. Très vite, le jeune homme s’oriente vers un concept de micro-brasserie. Fort d’un goût pour le vin depuis toujours, le bourguignon revendique sa culture. C’est ce palais aiguisé qui inspire ce projet et l’aide à créer et composer ses bières, faire valser les saveurs et révéler les goûts. Après 3 ans de gestation, le projet prend vie.

 

C’est ainsi que naît la Rustine, micro-brasserie située aux Charreaux. Une fois l’établissement immatriculé, en février, vient le moment du premier brassage. Deux mois plus tard, le temps que le brassin soit prêt, la première production sort.

C’est dans sa cave et un local attenant qu’Arnaud Conchon produit. Il se consacre à sa micro-brasserie, en parallèle de son activité dans le social. Cette indépendance dont il rêvait est aujourd’hui à sa portée et il savoure son choix pour l’entreprenariat.

Arnaud Conchon dans la cave où sont embouteillées les bières.
Arnaud Conchon dans la cave où sont embouteillées les bières.

Pour le moment, la micro-brasserie n’est pas un lieu de vente et n’a pas vocation à être un lieu de passage. Le jeune homme précise qu’il s’agit seulement du lieu de production. Les produits sont en vente tantôt sur les marchés artisanaux, tantôt via le site web de la Rustine. « Dans l’idée, peut-être y aurait-il par la suite un lieu de vente dédié, mais ça n’est pas encore d’actualité. » précise t-il.

C'est dans ces cuvesl que la bière prend vie.
C’est dans ces cuves que la bière prend vie.

 

Richesse des saveurs, production locale et artisanale, c’est ce qui fait l’atout de la Rustine.

Le houblon, le malt, l'orge...Toutes ces petites graines qui composent le brassin final.
Le houblon, le malt, l’orge…Toutes ces petites graines qui composent le brassin final.

« Chaque semaine je fais varier les brassins pour proposer aux gens des saveurs différentes d’une semaine à l’autre. » Blonde, brune, blanche…Arnaud dispose d’une quarantaine de recettes, et propose aussi de créer des bières sur mesure.

En relation avec les autres micro-brasseurs de la région, le jeune homme assure qu’il n’y a pas de concurrence. Une vraie entraide naît d’ailleurs de ces échanges entre producteurs artisanaux, à la fois dans la région et en ligne.

« Plus on sera de microbrasseurs, plus on aura de saveurs différentes, car personne ne brasse de la même manière. Et puis on permettra aux gens de sortir des saveurs des bières standardisées. » ajoute le jeune brasseur.

P1300335

Arnaud Conchon crée aussi de l’évènementiel autour des produits vendus. A l’occasion de la fête des pères, le brasseur a créé un kit de brassage à la maison, comme celui avec lequel il a débuté : élaboration de la recette, conception du kit, le jeune homme fait découvrir sa passion avec brio. Des journées portes ouvertes à la Rustine sont à venir, ainsi que des brassins exceptionnels, et peut-être même des partenariats !

Vous pourrez retrouver Arnaud et sa bière artisanale au marché dominical. Il effectue aussi des livraisons sur le Grand Chalon, gratuites dès 30 €. Toutes les informations et plus sur le site de la Rustine.