OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Scratch, platines, vinyles…!

L’atelier « Initiation aux musiques électroniques » à la bibliothèque jeunesse de Chalon-sur-Saône, a eu lieu ce samedi 17 mai, entre 10 h 30 et 12 h. Cette animation, en partenariat avec le conservatoire a accueilli 8 jeunes, âgés entre 10 et 14 ans.

Les filles étaient largement en minorité pour l’animation : 1 fille et 7

Mehdi Metlaine
Mehdi Metlaine

garçons ! « Il n’y a pas assez de filles, elles sont peut-être moins sensibles à ce type de musique. Les DJ femmes sont très rares, je ne saurai pas expliquer pourquoi » déclare Mehdi Metlaine, animateur de l’atelier.

 

Mehdi Metlaine, diplômé d’état au centre de formation des enseignants de la musique à Lyon, en 2011 et enseignant au conservatoire du Grand Chalon, est ravi du moment passé avec les jeunes. Il explique le déroulement de la séance : « Le but était de comprendre les fonctions du DJ. J’ai commencé par lancer un quizz, afin de connaître leurs acquis. Les jeunes en savent pas mal sur cet univers, mais ils n’ont pas de notions exactes. Je leur ai expliqué que l’objectif du travail du DJ est avant tout, de faire danser ! J’ai abordé des notions techniques comme les caractéristiques de la rythmique, le fait de compter le nombre de battements par minute afin de synchroniser le morceau et le rendre plus fluide… En deuxième partie, je les ai initiés au baby scratch, une technique de scratch la plus facile à apprendre ».

Des jeunes curieux de nouvelles expériences artistiques

Ils sont tous passés au baby scratch ! Certains réticents, d’autres

Arthur, 13 ans
Arthur, 12 ans

habitués et décontractés… Arthur, 12 ans confie : « À la maison, je fais des petits mix avec un logiciel (FL Studio). Je fais des petites musiques dans mon coin. L’atelier est intéressant pour moi, je peux apprendre le scratch…». Il a emmené avec lui, son ami Clément.

Clément, 13 ans
Clément, 13 ans

Ce dernier ajoute : « C’est vraiment cool. J’ai appris plein de choses. Je me disais que ça allait être bien, mais en faite c’est plus que ça, c’est top ! J’ai passé un bon moment de plaisir ! ».

 

 

Mehdi s’est intéressé aux musiques électroniques depuis son OLYMPUS DIGITAL CAMERAadolescence. En admiration devant les DJ de grandes chaines télévisées, il veut en faire autant. Influencé et encouragé par sa famille, dont son oncle qui possède une discographie, son parcours s’est fait naturellement. Il commence par devenir DJ et prend des cours pour se perfectionner dans les musiques actuelles amplifiées (obtention d’un DEM et DE musique actuelles amplifiées) avant d’enseigner. Il confie : « Mon ambition, aujourd’hui, est de trouver des jeunes pour bousculer mon niveau technique, s’investir dans la musique et devenir mes challengers. J’ai peu de concurrents sur Chalon, j’aimerais que ce milieu se développe ».

Medhi donne 4 h de cours par semaine au conservatoire. Toute personne intéressée peut le contacter pour assister à ses cours. Ils organisent de nombreux ateliers pédagogiques tout au long de l’année (pour les jeunes de 7 ans minimum/cours axés sur les platines, la musique assistée par ordinateur…). Les cours peuvent se dérouler au Centre Musical Chalonnais ou sur d’autres sites (Maisons de quartiers, établissements scolaires…). Son but : enrichir les connaissances de son public, en musiques actuelles amplifiées.

Contact : Mehdi Metlaine/06 52 77 75 93/djscatchface@gmail.com

La prochaine animation de la bibliothèque jeunesse se déroulera le samedi 7 juin, de 10h30 à 12h et sera intitulée : « Initiation aux musiques urbaines » (au programme : découverte d’un logiciel séquenceur de musiques et création d’un morceau collectif).