boujenevers-55

Sans la scène, la vie ne serait pas

Rigueur, précision, passion, intensité, quelques qualités parmi tant d’autres qui font du cinéma ce qu’il est : un art qui touche des millions de personnes. Tout un apprentissage, une découverte autour du cinéma, voilà ce que propose l’association « Sceni qua non ».

boujenevers-55Pour y parvenir, elle a à son actif une palette de formations destinées à l’éducation de l’image. Une éducation qui n’est malheureusement pas à la porter de tout le monde notamment pour celle des enfants. Ainsi grâce à l’association, des élèves peuvent chaque année, bénéficier de stages comme « l’École et le cinéma » ou « Collège et Cinéma ». Ces derniers offrent avec leur approche aussi originale que créative, les bases fondamentales du cinéma. Hors de ces activités, l’association gère le cinéma itinérant de la Nièvre qui se déroule dans une vingtaine de communes.

« Partie de campagne » une autre originalité de l’association qui met en place dans des milieux ruraux (granges, champs…), des dispositifs permettant la projection de films. Ouverte et gratuite à tout public intéressé, elle bouleverse l’image du cinéma classique.

Cette année, « Sceni qua non » fête avec « De Nevers à l’aube » ses trente ans d’existence en proposant la projection de court-métrage qui se déroulera au Café Charbon à Nevers et durera jusqu’au lever du jour.

Une association qui joue donc avec le monde du cinéma et qui rappelle l’importance et l’impact que cet art a sur nos vies.

Pauline