Salle comble pour la première représentation de Hughie

hughieMardi 15 octobre, une première représentation de la pièce de théâtre Hughie a été donné au théâtre Piccolo à Chalon. Une pièce écrite par Eugène O’Neill, mise en scène par Jean-Yves Ruf, interprétée par Gilles Cohen et Jacques Tresse. Une création de l’espace des arts accueillie avec succès.

La scène se déroule dans les années 1920 à New York à la réception d’un petit hôtel. Érié Smith, un parieur alcoolique interprété par Gilles Cohen rencontre le nouveau veilleur de nuit, Jacques Tresse dans le rôle de Charlie Young. Charlie a remplacé Hughie comme réceptionniste décédé la veille. Érié parle au gardien de son ami Hughie, celui devant lequel il pouvait mentir, se vanter sans qu’il soit soupçonné de quelconques mensonges. Dans la majeure partie de la pièce, Érié parle seul devant un gardien presque absent n’écoutant rien de son discours. Il intervient seulement pour donner le change à quelques reprises. Mais peu à peu Charlie commence à écouter Érié et il devient sa nouvelle proie, son nouvel « Hughie ».

Un monologue sombre, joué par Gilles Cohen, évoquant les thèmes lourds de la vie : l’addiction aux jeux, les adultères, la jalousie, la trahison, le mensonge… cependant l’écoute et la présence de Jacques Tresse est indispensable. Un beau duo très éloigné au départ, qui se rapproche petit à petit.

 Une pièce « finement jouée »

Le public présent dans la salle a apprécié la représentation, Bernard, spectateur affirme : « C’était très bien, très bien joué avec des mimiques, finement fait ». Ce spectateur n’est pas le seul à être séduit par la pièce. La présidente de l’association La Bobine, Chantal Thévenot était également présente hier soir, elle confie : « C’était très fin avec une subtilité de jeu et une nuance dans les mots » confie-t-elle.

Le metteur en scène Jean-Yves Ruf, explique : « C’est une première, toujours nerveuse, mais c’est une bonne première. Plus cette pièce sera jouée plus elle gagnera en qualité ». Il ajoute : « C’est une pièce difficile à jouer, car il y a de grands silences. C’est toujours un plaisir de mettre en scène. Le texte est piégeur, mais j’ai accepté de diriger la pièce, car je la ressentais ». Il confie : « Ce n’est pas moi qui aie choisi les comédiens, mais c’est eux qui m’ont choisi ».

Quant à Hughie, chacun peut l’imaginer, difficile pour le metteur en scène de lui mettre un visage, il le voit comme un cousin proche de Charlie.

Les prochaines dates de représentations de Hughie au théâtre Piccolo auront lieu :

Jeudi 17 octobre à 20h

Vendredi 18 octobre à 20h

Samedi 19 octobre à 20h