Reporters solidaires

Page 1 - nov 2012
Page 1 – nov 2012

Ils sont une vingtaine, journalistes lyonnais, bénévoles, soucieux de déontologie, de partage, de l’avenir de leur profession, de la situation africaine et ils ont créé, en 2008, l’association Reporters solidaires. Objectifs : aider leurs collègues africains de la presse écrite, de la radio, de la télé, du web, à avoir les outils nécessaires pour informer de façon éthique et la plus objective possible les populations de Guinée, du Burkina, du Mali, du Maroc et en 2013 du Burundi. Formations sur place (théorie et pratique : réalisation d’un journal papier) et stage pour certains journalistes africains à l’ICOM (Institut de la Communication), université de Lyon 2.
Typo reçoit sa présidente Christine Cognat et Francis Viailly, secrétaire adjoint. en route pour la solidarité journalistique dans ces pays d’Afrique francophone où la démocratie est si fragile.
Son action est soutenue, entre autres, par la région Rhône-Alpes, le département du Rhône, la ville de Lyon et l’Association de solidarité des journalistes français.
L’association a publié 2 livres pédagogiques : le journalisme en pratique et les rubriques du journalisme, en vente pour 10 euros chacun au Presse Universitaires de Grenoble (PUG). Cette collection est dirigée par Christine Cognat et Francis Viailly.

Voir les productions de Reporters solidaires

Les deux livres pédagogiques produits par l’association aux PUG

PUG Couverture : Rubriques du journalisme PUG Couverture : Journalisme en pratique

 

 

 

 

 

 

 

 

Journal réalisé en novembre 2012 à Bobo- Dioulasso (Burkina-Faso) par 12 journalistes maliens (venus – difficilement, leur région étant occupée par les islamistes intégristes – de la région de Tombouctou) et leurs confrères des Hauts-Bassins (Bobo – Burkina) – Encadrement :  Christine Cognat de Reporters solidaires – Mountamou Kani de l’Union des journalistes-communicateurs et correspondants de presse des Hauts-Bassins (Burkina Faso) – Almahadi Toué de l’Association des journalistes solidaires de la Région de Tombouctou (Mali).