Remous dans la blogosphère Orange

Dans la blogosphère Orange, le 30 mai 2007, Lafeuille a disparu, censuré.  Il est vite revenu. Mais Hacair s’est trouvé également banni, suivi par languedefeu, Marsu86, Kajou, lunaire02031944, hamza2108, panzer87, chronicoeur, GERONIMO88 et bien d’autres… Beaucoup de blogueurs ont été choqués par ces censures jugées arbitraires et prononcées à cause d’un « non-respect de la charte éditoriale du service des blogs perso Orange ». Or ce règlement semble ne pas s’être appliqué à tous les blogs de l’opérateur…

Des blogueurs censurés

Plusieurs blogueurs ont décidé de ne plus écrire dans leurs blogs pour faire pression sur Orange, à partir du 4 juin. Le « boycott » n’a pas été d’un grand intérêt. Les blogueurs ont donc repris la rédaction de leurs blogs le 7 juin. Ce même jour, a été lancée une pétition comportant environ 85 signatures de blogueurs désirant retrouver leurs amis censurés. Cette pétition n’a eu aucun effet.

Plusieurs des blogueurs censurés sont revenus. En particulier, Hacair, une figure clé, propriétaire d’un des blogs apparaissant dans la catégorie « Plus multimédias », l’un des plus visités et commentés. Les vacances sont passées sur ce qui avait été souvent perçu comme une campagne de censure. Ce n’était pas fini…

 

Un forum et une association

Hacair a été censuré de nouveau. Les blogueurs n’ont pas apprécié du tout. Tout d’abord, ils ont commencé de manière douce, en affichant tous le même fond d’écran, tiré de ce que l’un d’eux avait conservé du blog d’Hacair. Même chose pour les avatars. Mais cela est resté inefficace.

Le mardi 9 octobre, jean-phi, (blogueur censuré dont le blog est bourré de conseils pour blogueurs débutants et confirmés) crée un forum. Volonté affirmée : « faire évoluer les choses sur blog Orange ». Ce même jour est émise l’idée de créer une association pour donner un interlocuteur unique à Orange.

Cela se fait très facilement. Les statuts sont déposés le mercredi 7 novembre à la préfecture de Marseille. ABO (Association Blogueurs Oranges) est née. Aujourd’hui, elle compte plus de cent membres.

 

Une affaire à suivre

Ce n’est pas pour autant que les campagnes de censure se sont arrêtées. Beaucoup de blogueurs (dont plusieurs membres de l’association) ont été censurés pour la mise en ligne sur leur blog de L’Origine du monde de Gustave Courbet. Ce qui n’a fait qu’envenimer la situation. Les blogueurs ont essayé à maintes reprises de communiquer avec les responsables chargés de la modération des blogs et, par extension, avec Orange. Mais ils se sont vu opposer des réponses qui leur ont paru « copiées -collées » et ne rien changer à la situation.

Certaines modifications ont tout de même été apportées par Orange, comme un changement de l’organisation de la page d’accueil qui a plu aux blogueurs… Bref, affaire à suivre

 

Liens :

Forum : http://orangedemain.forumpro.fr/index.htm

Association : http://membres.lycos.fr/associationabo/cariboost1/index.html