OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quelques achats solidaires?

Une exposition-vente d’artisanat Africain et Philippin a pris place à la galerie du Chatelet à Chalon-sur-Saône, du 22 au 27 avril. Objets en tout genre : Pagnes, bijoux, sacs, masques en bois… à découvrir et pour les plus intéressés, c’est le moment d’acheter !

Une vente organisée par 5 associations : APPUIS (parraine des OLYMPUS DIGITAL CAMERAenfants nigériens et aide à leur scolarisation), Le Club Solidarité d’Hilaire de Chardonnet ( éduque les lycéens à la solidarité internationale à travers l’appui à des initiatives locales en matière de développement telles que des chantiers ), Caméléon (protège et réhabilite des jeunes filles victimes d’abus sexuels et maltraitance aux Philippines) , Faso Lili (fait découvrir la culture Burkinabé à travers des danses, musiques traditionnelles) et Lagem Taaba (récolte des fonds pour un hôpital à Tita, au Burkina). L’exposition-vente a été organisée au profit de ces 5 associations, leur permettant de financer leurs actions, notamment la construction d’un internat pour enfants à Niamey au Niger (un projet de l’association APPUIS).

Un artisanat de qualité et varié !

OLYMPUS DIGITAL CAMERACe collectif d’associations se réunit tous les ans, à la même période dans la galerie, pendant les vacances scolaires et juste avant la fête des mères ! Un choix stratégique. « C’est l’occasion de faire découvrir les associations et leurs actions. L’artisanat est acheté directement sur place, dans les pays où les associations ont leurs partenaires afin de faire travailler les locaux» déclare Charlotte et Agathe, en service civique au Club Solidarité, qui ont mis en place l’exposition-vente.

On y trouve des bijoux en argent, en ébène et pierre d’agate, des savons OLYMPUS DIGITAL CAMERAau beurre de karité du Niger,  des statues en bronze, des pagnes du Burkina Faso, des sacs faits de pailles en plastiques, des voitures faites de canettes venus des Philippines (fabriqués par les petites filles de l’association Caméléon elles-mêmes, avec des matériaux de récupération).

 

Agathe et Charlotte
Agathe et Charlotte

Le public est plutôt varié. Des jeunes en recherche de l’objet fantaisie, des passionnés de l’art africain ou philippin, des curieux qui s’arrêtent en passant ou ceux qui veulent faire un cadeau original… Il y en a pour tous, pour tous les goûts et pour différents budgets (le prix des produits varie entre 2 et 100 euros !).  Les produits stars étant les bijoux et les sacs ! Une belle initiative au profit des plus démunis !