Quand les jeunes montent au créneau

Dix 15… est un journal réalisé par les écoliers, les collégiens et les lycéens de l’académie de Clermont-Ferrand. La particularité de ce média est qu’il s’agit d’un journal-web.

Presse jeune

Né d’un partenariat très fort entre l’académie, le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) d’Auvergne et le quotidien régional « La Montagne », Dix 15… a été créé suite au désir du recteur de donner aux jeunes un outil pédagogique pour l’utilisation des nouvelles technologies.
Lancé officiellement en juin 1998, le www.10-15.com existe bien sûr grâce à l’énergie des adultes encadrants, comme Nicole Pavoni, professeur de lettres à mi-temps et coordinatrice du Clemi, mais ses rédacteurs y sont libres d’écrire sur tous les sujets. Le journal est divisé en trois parties.
Dans « Paroles d’élèves », les rédacteurs sont libres d’exprimer leurs humeurs, d’aborder l’actualité qui les intéresse, de leur vie quotidienne. « Petits papiers » concerne la vie locale et aborde l’environnement socio-culturel des rédacteurs. Enfin, une partie « Magazine » traite un thème bien précis, comme la Déclaration universelle des Droits de l’homme, l’image, ou (dans le dernier numéro), la citoyenneté.
Pour les encadrants, il est impossible de chiffrer le nombre de journalistes car les articles peuvent être écrits par une ou deux personnes, voire même par une classe entière. Pas encore installé et reconnu en tant que véritable journal (pas de réunion de rédaction, etc), Dix15… est pourtant un média d’information. « Le journal doit trouver sa place, son identité. Il faut qu’il se mette en place. Depuis sa création, il a déjà beaucoup évolué et cela va sans aucun doute continuer » affirme Mme Pavoni. Une belle confiance en son équipe qui laisse présager que Dix 15… a encore de beaux jours devant lui.