euromedia-po-55

Portes ouvertes sur les études supérieures !

Le mercredi 4 février, c’était les portes ouvertes à l’Université de Bourgogne à Dijon. L’occasion pour les lycéens de découvrir toutes les formations disponibles et de rencontrer étudiants et membres de l’équipe pédagogique.

Les lycéens étaient nombreux, de toute l’académie, à venir aux portes ouvertes de l’Université. Totalement convaincus de leur orientation ou bien encore à la recherche d’une voie universitaire, les jeunes naviguent entre les différents bâtiments (Lettre, sciences…) pour glaner informations, avis et conseils.

Les membres de l’équipe pédagogique et les étudiants ont mis en place des stands à propos de leurs  filières respectives, des temps d’échanges entre lycéens et étudiants et des rencontres avec les professeurs.

euromedia-po-56
Stand de l’UFR Sciences humaines

Denis Rolland, Recteur de l’Académie de Dijon et Chancelier de l’Université de Bourgogne, est présent et confie : « Il faut que les lycéens puissent voir tout ce qu’on leur propose à la sortie du lycée. Ce n’est pas facile pour eux : une minorité a, certes, déjà idée de ce qu’il va faire, mais la grande majorité hésite encore. Il faut qu’on leur montre ce qu’on fait en Médecine, en Mathématiques, en Langues, en Droits, en Sciences… Et qu’ils arrivent à déterminer ce qu’ils veulent faire. C’est essentiel, je souhaite vraiment qu’on leur permette de faire tout ce qu’ils ont envie. »

euromedia-po-12
Le Recteur Denis Rolland accompagnée de la Vice-Présidente de l’Université Stéphanie Grayot-Dirx, découvre le magazine Campus publié par le Bien public. A ses côtés Frédéric Joly du BP. Le recteur profite aussi de sa visite pour participer au JT des étudiants Master 2 d’Euromédias

 

Stéphanie Gavet et Annabelle Leloup sont toutes deux secrétaires administratives AES (Administration Economique et Sociale et Droit). En charge de l’accueil des lycéens sur leur stand, elles sont présentes pour les informer des différentes formations ainsi que les débouchés de la filière. « On a eu beaucoup de lycéens. Ce qui est important c’est qu’ils choisissent bien. Le fait de parler avec des enseignants leur montre la réalité des choses. » Explique Stephanie Gavet.

Stephanie et Annabelle, petite pause avant d'y retourner.
Stephanie et Annabelle sont ravies d’accueillir les lycéens.
Un avis partagé aussi bien par les jeunes que par leur parents, présents pour certains.

Pauline, est élève en Terminale au lycée Léon Blum du Creusot. Accompagnée de ses parents, elle visite l’université à la recherche d’informations, elle s’intéresse à la licence LLCE (licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères). Parti à la rencontre des professeurs et étudiants de la section, elle confie : « c’est important de venir ici, pour en savoir plus, parler à des étudiants, voir la fac. »

Gisèle, sa mère, semble convaincue par la visite et raconte : Ça lui permet de découvrir la fac, le campus… Elle voulait qu’on vienne avec elle, et puis ça nous permet de voir où elle sera après. » Et ajoute « on a discuté avec une étudiante en 1ère année de LLCE qui nous racontait ce qu’elle faisait, les difficultés qu’elle a rencontré à la sortie du lycée, comment se passaient les cours… C’est un vécu d’étudiant, c’est bien ! Et puis ça la conforte dans son choix. »

Pauline, et ses parents Gisèle et Patrick.
Pauline, et ses parents Gisèle et Patrick.

Reva, élève en 1ère L, et  Thomas, Samy et Valentin, élèves en 1ère S, sont venus du lycée Jacques Amyot à Auxerre. Thomas et Samy semblent plutôt convaincus de leur choix de faire Médecine. Reva s’intéresse à la communication et souhaiterait devenir journaliste ou professeur, en empruntant une voie plutôt littéraire. Valentin quant à lui n’est pas encore très sûr de sa future orientation. Tous les quatre sont venu aux portes ouvertes pour préparer au mieux leurs projets d’études : le trouver, le choisir, le confirmer.

Reva a été visiter le bâtiment Lettres, où elle a rencontré, entre autres, des membres de la filière LLCE. Elle raconte : « J’ai rencontré des profs, et des étudiants. Ils m’ont vraiment expliqué, c’était bien ! Et puis on m’a aussi donné des prospectus pour compléter les informations. »

Thomas a rencontré des étudiants en médecine et livre : « On a rencontré des élèves de 2ème année, on a discuté avec eux. Ça m’a conforté dans mes choix, vraiment ! »

Réva, Valentin, Samy et Thomas visitent la fac de Lettres.
Réva, Thomas, Samy et Valentin visitent la fac de Lettres.

A la fin de la rencontre, le constat est unanime. Les professeurs et étudiants saluent la massive présence lycéenne et leur intérêt durant la journée. Les jeunes quant à eux sont satisfaits de cette rencontre et apprécient d’avoir pu discuter avec des étudiants.

euromedia-po-166
Réva, Thomas, Samy et Valentin ont pu aussi assister en direct au JT produit (Avec l’aide technique de Typo et du Clemi) des Master 2 d’Euromédias (5 JT de 25 minutes de 14h à 17h)