20150429_142446

Passion Manga

romiette-01

Voir le plateau de Caro-Lyn

Pour beaucoup de personnes, à cause du choix des premiers titres présentés en France, le Manga est synonyme de sexe et de violence. En réalité le Manga est un monde où se côtoient la culture et la distraction (un peu comme les romans…). On y trouve des styles très différents comme les comédies romantiques (Shojo : Fruits Basket), l’action, les aventures (Shonen : City Hunter), des récits historiques (Joséphine Impératrice,… )mais aussi des histoires conçues pour enseigner. On peut y apprendre à cuisiner, y découvrir les vins français ( Seinen : Les Gouttes de Dieux ) et même y visiter Le Louvre (Les Gardiens du Louvre). Il existe aussi des histoires pour enfants (Kodomo : Chi, une vie de chat).
Dans certains types de Mangas, on trouve, certes de la violence et du sexe, mais ce sont des titres destinés aux adultes (Hentai, Ecchi….).
La majorité des Mangas véhiculent une morale : aller au bout de ses objectifs, se dépasser… ou répondre à des questions que se posent les jeunes du monde entier par rapport à la vie.
Et pour illustrer tous ces Mangas, il existe des Artbooks : recueils d’illustrations sur les personnages des Mangas (Fairytail, One Piece…).

Planches de Caro-Lyn

Texte Caro-Lyn