MINOLTA DIGITAL CAMERA

Par amour du chêne

David Lefort, les fûts de chêne, il les connaît et les manipule depuis 5 ans, époque où il a quitté la Philosophie pour la vigne dans son domaine de Rully (71).  Ses fûts de chêne, il les appréhende aussi autrement. Depuis 4 ans, il en fait des meubles dans le cadre de son entreprise Oak Design.
Voir aussi l’émission audiovisuelle sur David Designer

MINOLTA DIGITAL CAMERA
Naissance du projet

David Lefort, fils de menuisier, a grandi « dans les copeaux et la sciure ». Cependant, ce n’est pas la voie qu’il choisit aux abords de ses études. Un Master et une agrégation en philosophie plus loin, passionné, David se lance dans la création de son domaine viticole de Rully en juillet 2010.

Mais en plus de cette activité, David Lefort est aussi créateur-designer de mobilier, tout à fait en lien avec son activité principale dans les vignes, « Je crée du mobilier à partir de fût de chêne. », explique David.

David participe alors, en mai 2010, au concours « Envie d’agir, défi jeune » où le participant propose un projet d’entreprise, dans le but de remporter une bourse aidant à sa création. David présente son travail de créateur de mobilier et remporte le concours. Quelques mois plus tard, OAK* Design voit le jour.

* Oak  signifie « chêne » en anglais, le tonneau de chêne étant son matériau principal de création.

MINOLTA DIGITAL CAMERA
 Processus de création

OAK Design est né et David porte alors la double casquette de viticulteur et de créateur. Il s’agit pour David de donner une seconde vie aux tonneaux, utilisés auparavant durant environ 4 ans pour l’élevage du vin. « Je veux pérenniser la matière, la transformer, lui donner une seconde vie. », confie David.

Il crée alors de l’unique grâce à un objet très connu. Il prend en compte les particularités de chaque fût pour savoir ce qui va en résulter. « Le bois à l’intérieur du tonneau n’aura pas la même couleur suivant qu’il ait contenu du vin blanc ou du vin rouge. »

Copie de SELENE OAK Design 2205

Il explique son processus créatif comme une Triangulaire :

Esthétique : La beauté des matériaux, un design épuré, sobre, dans la légèreté et la transparence. Il s’inspire d’artistes et de designers tels que Dali ou encore Ora Ito.

Economico-écologique : Donner une seconde vie au tonneau, détourner son usage, passer de l’évident au subtil par la transformation de l’objet.

Pratique : le meuble doit avoir une dimension contemporaine, mais surtout être utile.

P1000304

Le mobilier que David crée est à l’opposé des meubles massifs auxquels le chêne se rapporte : le design est au cœur du propos et il s’agit plus d’une suggestion du tonneau plutôt que d‘une évidence de la réutilisation de l’objet. Aussi, chaque pièce est unique, et porte un nom. Souhaitant moderniser les caveaux de dégustation ( de vin ), David Lefort a alors habillé le sien de ses créations.

Vous pouvez par ailleurs retrouver ses créations de mobiliers sur son propre site : oakdesign.fr

Voir aussi l’émission audiovisuelle sur David, viticulteur bio

 Photos (fournies par David Lefort)