Nicéphore Nièpce, un destin méconnu

Un film de 40 minutes sur « Niépce, un destin méconnu « , réalisé par Alexis Hontang.

Typo couvre Objectif Métiers du 26 au 31 janvier à Chalon.

Joseph Nicéphore Niépce voit le jour sous le règne de Louis XV, le 7 mars 1765 à Chalon-sur-Saône en Bourgogne. Le 5 juillet 1833 à sept heures du soir, Nicéphore Niépce meurt subitement à Saint-Loup-de-Varennes. Il repose au cimetière de Saint-Loup-de-Varennes.
Joseph Nicéphore Niépce voit le jour sous le règne de Louis XV, le 7 mars 1765 à Chalon-sur-Saône en Bourgogne. Il meurt subitement à Saint-Loup-de-Varennes le 5 juillet 1833 . Il repose au cimetière de Saint-Loup-de-Varennes.

Nicéphore Nièpce, un destin méconnu

Cette vidéo retrace en 45 minutes la vie de Niépce. Si ce Chalonnais est connu pour son invention de la photographie à St Loup-de-Varennes (5 km de Chalon-sur-Saône) en 1827, cet ingénieur a bien d’autres inventions à son actif comme le pyréolophore, premier moteur marin à explosion, une machine hydraulique à Marly, la culture du pastel pour les teinturiers … 

Film réalisé avec la maison Niépce de St Loup et le musée NIépce de Chalon.

Un film d’Alexis Hontang

Voir le film « Nicéphore Niépce, un destin méconnu » – 45 minutes

Objectif métiers, Le salon des métiers

Typo a couvert  « objectif Métiers », le salon des métiers de Chalon (71) du 26 au 31 janvier. Le studio de télévision de Typo était en plein cœur du salon. 30 reportages vidéo sur les différents métiers sont proposés ici...  Ils ont été réalisés par 11 lycéens, encadrés par un ancien de Typo, journaliste à France Télévision. A ne pas manquer pour mieux connaître son futur métier.

Voir les 30 reportages – les 30 métiers réalisés pendant le salon