Musiques en cave, le vin coule…

P1260637_resizedMercredi 26 juin, à 21 h, 700 personnes étaient présentes au rendez-vous pour l’ouverture de cette 16ème édition des Musicaves de Givry. Ce Festival Sans Frontières, accueille des groupes talentueux venus des quatre coins du monde. 5 soirées rythmées par 11 groupes en 8 tempos et des activités autour du vin !

Historique du festival

Le festival a été créé en 1998 par Philippe Perrousset, musicien « L’idée principale était de faire revivre la cave du domaine Besson et les caves de Givry. Aujourd’hui le festival a évolué. Il est beaucoup plus professionnel, plus structuré, nous avons un des meilleurs sons en France » déclare-t-il.

Philippe Perrousset est plus que ravi de cette soirée où 50 bénévoles, 18 techniciens et 30 viticulteurs se sont investis et sont présents.

« Je choisis les groupes par coup de cœur, lors de rencontres, ou de par mon tissu relationnel. Je programme avant tout ce que j’aime, je me fais plaisir et après je fais partager aux autres. J’aime les musiciens que j’ai choisis, tous ont une âme sincère. Je fais venir les groupes du monde entier, je veux qu’ils viennent avec leur culture, leur identité. Je suis beaucoup attiré par la musique africaine, de l’orient, du Moyen-Orient… C’est avant tout un festival de découverte de groupes et d’instruments » confie-t-il.

Soirée d’ouverture

P1260614_resizedAu programme de cette première soirée d’ouverture du festival, au domaine Besson : Le groupe New York Gypsy All stars, propose une musique plutôt cosmopolite des Balkans, de la Roumanie ou de Turquie au style funk-rock-jazz. Le groupe heureux, venu tout droit de New York (où ils ont joué mardi soir), donne son premier concert en France et est plus que ravie du magnifique cadre qui l’entoure.

Suite à ce concert, une dégustation de vins offerte par les vignerons de Givry est proposée, dans la cour du domaine (3 autres dégustations gratuites seront proposées durant le festival).

Rencontre avec le groupe Oksit, programmé jeudi 27 juin à 22 h

P1260638_resized« Oksit » trouvant son sens dans « oxyde ou oxygène », est un groupe composé de 5 personnes : Nicolas Nageotte, clarinette turque, saxophone et doudouk ; Éléonore Fourniau, voix, vieille à roue, saz ; Ufuk Simsek, kaval, voix ; Wassim Halal, percussions et Gürkan Özkan, tablas, bendir, def, darbuka.

2 membres du groupe sont turcs et les autres sont passionnés par la Turquie, par sa culture et de sa musique. Ils reviennent d’une année de voyage en Turquie. Ils ont une approche ouverte sur les musiques turques et grâce à ce recul culturel, cela leur permet d’avoir une marge d’action importante. Ils aiment ce mélange des cultures qui se rencontrent… ou de musiques qu’il faut réadapter pour un pays.

« Notre groupe c’est un mélange : une rencontre entre 2 Turcs, des Français qui découvrent la Turquie et des Français qui aiment la Turquie ! » confie le groupe.

Ils gardent un lien avec la Turquie et prévoient souvent des allers-retours entre les deux pays pour garder le contact et progresser.

Et pour les soirées à venir ?…

P1260626_resizedPour les prochaines soirées, 2 autres lieux ouvrent leur porte : le domaine Thénard et l’Église Poncey, prêts à accueillir les groupes : Ross Daly T rio, Oksit, Bombino, Les Chamanes Cosmicos, Nidi D’Arac, Baba Zula, Leila Bounou…

Des activités autour du vin sont proposées : une promenade « du verre à pied » est organisée le samedi à 12 h, une exposition photo de RascaProd et Emmanuel Pagand sur le Millésime 2012 est présentée durant les 5 jours.

Il sera également possible de se restaurer sur place : un menu dégustation est proposé dimanche à 13 h 30, tout comme des apéros concerts vendredi et samedi, ou encore des dégustations de vins le vendredi 28 juin à 17 h et le samedi matin à 11 h !…

4000 réservations ont été faites à l’avance, 5 000 personnes sont attendues !

Pour plus d’informations concernant les horaires, les groupes, les animations, consulter le site des musicaves : www.lesmusicaves.fr