« L’été de toutes vos envies »

DSC06243Au 4 Place du Port Villiers, sur les quais de Saône, à côté de la statue de l’inventeur de la photographie, Nicéphore Niépce, Mme Prost, directrice de l’office de tourisme du Grand Chalon (dont l’action s’étend sur les 39 communes du Grand Chalon) et son équipe sont ravies de vous accueillir. Le guide « L’été de toutes vos envies » regroupant les animations estivales crées par leur soin est désormais à disposition à l’accueil de la structure !

La fréquentation de l’office de tourisme en chiffres

DSC06237Après un début de saison douloureux dû au mauvais temps où la fréquentation a globalement chuté par rapport aux années précédentes, Mme Prost garde espoir pour les mois de juillet et d’août.

Plus de 20 000 personnes ont été reçues à l’office de tourisme en 2012. La clientèle est une clientèle essentiellement de passage sur Chalon et ses alentours avec 74 % de français et 26 % d’étrangers (anglais, allemands, néerlandais puis belges) en 2012, attirés par le patrimoine historique, fluvial, naturel, viticole… Le pic d’activité intervient lors de l’événement phare : Chalon dans la rue, fin juillet, qui attire chaque année des milliers de touristes (plus de 200 000 ces dernières années).

Le développement du tourisme d’affaires

DSC06238L’office de tourisme s’est allié avec le Parc des Expositions, le Colysée et le port de Plaisance. Il en ressort 4 pôles : Tourisme, Événements, Spectacles et Plaisance.

Ce regroupement a permis à ces structures de devenir complémentaires. Pour citer quelques exemples : Une personne de l’office de tourisme a été placée durant la haute saison à l’accueil du port de plaisance ; l’office de tourisme, immatriculé comme une agence de voyages (il a le droit de monter des produits et de les commercialiser) gère habituellement les réservations hôtelières et peut grâce à ce regroupement, gérer des réservations pour le Parc des Expositions ou Colysée (lors de salons, spectacles…).

L’office de tourisme organise également des séminaires avec réunions, repas, hébergements… et promeut toutes les structures pouvant accueillir un tourisme d’affaires.

De nouveaux projets

« Nous allons créer de nouveaux produits pour groupes et individuels, développer notre espace boutique, la mettre en avant et faire vivre d’avantage notre salle d’exposition » confie Mme Prost.

DSC06239Une salle d’exposition à côté de la partie accueil est, en effet, mise à disposition toute l’année sauf en juillet et août (réservée aux animations estivales).

Mme Prost travaille beaucoup sur la promotion de l’oenotourisme, elle collabore pour cela avec le syndicat mixte chalonnais (dont le but est de développer les attraits du Pays Chalonnais, dans ce cas précis : la route des vins). La création d’un label Vignoble et Découverte est en étude pour le moment et sera peut-être accepté dans les prochains mois à venir. Ce label (déjà obtenu par la côte de Nuit et la côte de Beaune) permettra principalement de mettre en réseau les partenaires (restaurants, cavistes, hébergements) sur le territoire de la route des vins.

« L’été de toutes vos envies »

Le programme de l’été « L’été de toutes vos envies » est édité ! De nombreuses animations à destination des petits & grands ont été organisées : Des visites gourmandes, des dégustations de vins gratuites, des marchés nocturnes… à découvrir rapidement !

NDRL : Le 8 août, double animation sur le port de plaisance : le marché nocturne de 18 heures à 21 heures suivi du concert du groupe Cabarhéhéhé (théâtre, chanson, clown) à 21 heures, organisé par la Cour des Miracles !