Les lycéens font leur show au Parc des Expositions.

Samedi dernier à 20h30 au Parc des Expositions de Chalon se tenait, pour la deuxième année consécutive,  le festival des lycéens 2009 en faveur des Restos du cœur. Retour sur cette soirée riche en émotions.

La foule est dense devant le Parc des Expositions de Chalon. Il est 20h10, le spectacle doit commencer dans une vingtaine de minutes. Au fur et à mesure que l’on avance dans la grande salle de concert, on croise des garçons maquillés avec une guitare à la main, ou encore des filles en tenue de danseuse. Tous rejoignent les coulisses pour écouter attentivement les dernières consignes des organisateurs. La musique retentit et c’est parti pour quatre heures de spectacle devant une salle comble. Le parc des Expositions est prêté spécialement pour l’événement par la mairie de Chalon, épargnant à l’association « Les lycéens en cœur » et aux Restaurants du cœur de payer la somme de 12.000€. Sans compter les frais associés à la soirée qui ont été couverts grâce aux nombreux sponsors qu’avait trouvés la junior association.

Dans les coulisses

Le programme est varié. Trente prestations sont présentées par plus de 100 lycéens. Chant, compositions de musique, rap, rock, danse classique, hip-hop : il y en a pour tous les goûts. En coulisses, le trac monte. Chaque groupe attend qu’on l’appelle pour monter sur scène. Les lycéens  se maquillent, s’habillent, répètent et se motivent les uns les autres. « Il règne vraiment une bonne ambiance dans les loges » confie Juliette, chanteuse dans le groupe The ONYX (www.myspace.com/theonyxofficial) « On vient tous de lycées différents et, pourtant, tout le monde se parle et s’entraide » renchérit une danseuse de Cocodance. Effectivement, les lycéens présents faisaient partis de tous les lycées du Bassin de Chalon et même de Mâcon ou encore du Creusot. Et les jeunes présents n’étaient pas seulement des artistes. Tous ont apportés leur aide dans différents domaines : sécurité, vidéo, coaching etc.

Un public et des organisateurs comblés

« C’était une excellente soirée, vraiment réussie » déclare Françoise Remondière, présidente des Restos du cœur. Les nombreux bénévoles présents et le public ne cachent pas leur enthousiasme : « on ne regrette pas d’être venus » dit un jeune couple avec un grand sourire. Le maire de Chalon, Christophe Sirugue et quelques élus municipaux étaient aussi de la partie . « Il y a une réelle expression à travers tout ce qui est fait. Une envie des jeunes de montrer leur talent et ça, c’est très agréable », confie le maire. Une autre personnalité a apporté son soutien aux lycéens: le chanteur Jean-Jacques Goldman. Celui ci avait envoyé une lettre d’encouragements aux lycéens mais n’a pas pu se déplacer le soir du spectacle.

Ce concert ou plutôt ces concerts puisqu’il y a  d’autres dates prévues (mercredi 1er avril au Madeleine Palace de Tournus, samedi 11 avril au Parc des Expos de Mâcon et samedi 18 avril à L’Embarcadère à Montceau) sont l’idée de plusieurs lycéens qui voulaient faire quelque chose de grande ampleur pour les Restos du cœur. Ils ont alors fondé la junior association « Les lycéens en cœur « . (Site Internet : festivaldeslyceens.free.fr/)

Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour le festival des lycéens 2010. Comme les lycéens l’ont répété de nombreuse fois lors de la soirée : « ils comptent sur vous ».