P1300209

« Les chemins de l’école » s’exposent !

Le lundi 23 février,  un bus déjà bien rempli récupère les derniers participants à Chalon-sur-Saône. À bord, sont dispersés une vingtaine de collégiens et lycéens, issus d’établissements scolaires de Saône-et-Loire.  Ce sont les lauréats du concours de photographie  » Les chemins de l’école en Saône-et-Loire « , à l’initiative du conseil général du département 71 et de la société de transport Transdev. Ils se rendent aujourd’hui au siège de Transdev, à Issy-les-Moulineaux, pour le vernissage de l’exposition de leurs photographies.

Genèse de l’événement

À l’origine, l’UNESCO, en collaboration avec SIPA Press et Veolia Transdev, a lancé l’exposition de photographies « Les chemins de l’école ». Les photographes reporters ont parcouru le monde afin de photographier les chemins de l’école, divers et variés et parfois dangereux, dans 21 pays. Lancée en fin d’année 2012, cette exposition est une occasion de s’engager auprès de l’éducation des enfants et de mettre en exergue les difficultés que certains rencontrent pour l’accès à l’éducation. Dès avril 2013, l’exposition de ces photographies a elle aussi voyagé, et après un passage à New York, Paris et Bordeaux, elle s’installe en Saône-et-Loire en 2014, notamment à Mâcon. Ce projet a donné quelques idées au Conseil général du département !
En collaboration avec Transdev (société française de transports publics), le Conseil Général de Saône-et-Loire lance en mars 2014 le concours photographique « Les chemins de l’école en Saône-et-Loire», à destination des jeunes du département, du CM1 à la Terminale.

P1300185  Le concours dans le département recueille des dizaines de participations et aboutit sur une sélection d’une quinzaine de photographies, réalisées seul ou en groupe.
Le thème, « Les chemins de l’école », a trouvé une résonance dans le regard des jeunes. Dans ces clichés de ce qui représente un trajet quotidien, chacun y intègre son vécu, son ressenti. Le chemin de l’école se transforme tour à tour en un parcours du combattant, une série d’actes répétitifs, une voie vers l’avenir, un moment d’évasion…
A l’issu des résultats du jury, une remise de prix a eu lieu, avec de nombreux lots à la clé. En juin dernier, les photographies ont été exposées dans l’atrium du Conseil général de Saône-et-Loire. Les lauréats sont conviés à fêter leur réussite lors de l’inauguration de l’exposition au siège de Transdev, à Issy les Moulineaux. « On avait promis aux gagnants de les emmener à Paris. C’est nous, Transdev, qui avons choisi d’exposer ces photos, et on est très content de faire cette exposition au siège de Transdev, à Paris. » , raconte Vincent Pellenard, directeur régional des rapides de Saône-et-Loire.

Vincent Pellenard et Laurence Broseta, discutent.
Vincent Pellenard et Laurence Broseta, discutent.

Durant le voyage, les jeunes, tantôt endormis, tantôt rieurs, semblent impatients d’arriver à destination. Mais avant le vernissage, autre chose les attend !

Interlude animalier

Après une pause déjeuner à l’arrivée, les jeunes se rendent au parc des expositions de Paris, à la découverte du Salon de l’Agriculture. Le conseil général de Saône-et-Loire et l’entreprise Transdev ont choisi d’offrir cette visite aux jeunes gagnants. Ils ont quelques heures pour voyager de régions en régions, voir des animaux, s’intéresser à l’évènement. Le cadeau est très apprécié par les jeunes, avides de découvertes. D’ailleurs, du côté de la Bourgogne, c’est la Saône-et-Loire qui est mise à l’honneur aujourd’hui : entre soupe gauloise, découverte des lieux archéologiques et concert des « Sourdines à l’huile », les jeunes ne savent plus où donner de la tête.

Soupe Gauloise dans l'espace Bourgogne du salon de l'Agriculture.
Soupe Gauloise dans l’espace Bourgogne du salon de l’Agriculture.

Christian Bonnot, vice-président du Conseil Général en charge de l’éducation et de la formation, confie: « C’est une journée particulière, on avait à cœur d’être là pour la journée de la Saône-et- Loire au salon de l’agriculture. Et puis, une coïncidence aidant, on accueille en même temps ces jeunes du département sur le stand de la Bourgogne ! C’est une belle opération, moi qui suis vice-président à l’éducation, cela avait du sens d’être là pour eux. »

Christian Bonnot et deux jeunes lauréates du concours au Salon de l'Agriculture.
Christian Bonnot et deux jeunes lauréates du concours au Salon de l’Agriculture.

Quelques heures plus tard, il faut s’en aller, le vernissage les attend au siège de Transdev.

Un travail célébré

Les jeunes découvrent le hall qui abrite leurs photographies. Les yeux brillent, les gorges se déploient, les cliquetis des appareils raisonnent.

Les jeunes découvrent leurs photographies exposées.
Les jeunes découvrent leurs photographies exposées.

Quelques discours ont lieu : madame Laurence Broseta, directrice de générale de Transdev France, félicite les jeunes pour leur travail ! Le corps éducatif présent salue la participation et la création. Tous sont ravis de ce travail, et les jeunes le ressentent avec fierté !

P1300116
Laurence Broseta,directrice générale de Transdev France, en plein discours.

Lisa et Marina ont collaboré pour réaliser les 4 photos qu’elles proposent. Aujourd’hui, elles découvrent leur travail avec émotion. « Ça me fait bizarre, c’est la première fois que j’accomplis quelque chose. Que je vais au bout d’un projet. Je suis fière », confie Marina.

P1300126
Lisa et Marina devant leur travail en commun.

« Ça nous fait plaisir que ça soit affiché ici, c’est incroyable ! On imaginait pas ça au début. » , ajoute Lisa.

L’inauguration se termine par un goûter, pris d’assaut par les jeunes. Une joie ambiante s’insinue à chaque table. Les élèves sont fiers de cette reconnaissance. Les organisateurs sont satisfaits de cet émoi et de la réussite du projet. La journée se termine. Tous regagnent le bus. Le retour imminent n’enlève rien à la satisfaction des jeunes : ils rentrent de ce voyage avec des souvenirs plein la tête.

 Galerie photos :