quidam-7

Les cavaliers de l’art

Ce soir, jeudi, la compagnie des Quidams nous présente son spectacle Fiers à Cheval. 35 minutes d’évasion dans un autre monde peuplé d’étalons blancs et de pégases…

Voir le plateau télévisuel

quidam-2
C’est d’abord un homme seul sur scène, brandissant une plume dans la nuit tombante. Puis d’autres, qui arrivent eux aussi sur l’estrade vêtus d’un simple costume blanc. Ils se gonflent pour se donner la forme de chevaux. Le groupe d’animaux fraîchement formé part alors dans un galop sur scène rythmé par la plume du comédien. On se sent tout de suite bercé par la douce musique et emporté par l’univers féerique.

Une grande performance artistique

quidam-6

La troupe de chevaux va danser, heureuse, et même se promener dans le public. Soudain, un orage éclate et tel un dieu, un pégase apparaît. L’attention du public est captée par la bête divine se promenant au-dessus de leurs têtes alors que les étalons effrayés se regroupent en cercle. Après plusieurs magnifiques parades de leur part, les chevaux s’endorment calmement sur les derniers gestes lents donnés par le comédien et sa plume. Ils se réveillent pour repartir de la scène en humain, le costume de cheval dégonflé.
Un spectacle très apprécié

quidam-11Les membres de la compagnie Quidams ont conquis le public puisque celui-ci leur réserva un triomphe. Logan, 11ans, nous confie qu’il a trouvé cela « super » , « autant au niveau du rythme que de la musique » et qu’il comptait aller le revoir, tandis que Florence et Aline décrivent ce spectacle comme « innovant » « poétique » et possédant « une vraie recherche artistique »

quidam-21Selon Benjamin, membre de la compagnie, « l’interprétation du spectacle est volontairement laissée libre pour le spectateur », on peut y voir un rapport de force entre le gigantesque pégase qui domine par sa position élevé sur les chevaux effrayés et dans l’ombre, ou leur union pour vaincre ce pégase qui finira par s’enfuir. Mais qu’importe, l’association de musique attendrissante, à des jeux de lumières et à monde merveilleux nous replonge dans notre enfance… pour nous faire vivre des émotions incomparables…

Les comédiens ont fini leur spectacle en suivant leur pégase dans les rues de Chalon, mais ils reviendront vous faire vivre seul ou en famille des instants magiques ce samedi et dimanche à 22h15 et 23h30 – Place du collège.

 Galerie photos