Les archives municipales de Chalon-sur-Saône

Indispensables pour retracer l’Histoire, les « archives sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l’exercice de leur activité.

À Chalon, discrètement placé sur la Zone verte, au 16, rue de la Jonchère, le site des archives municipales est ouvert au public librement aux heures d’ouverture (voir la page officielle sur le site de la municipalité )

Ce sont 8 archivistes qui s’occupent de recevoir, de trier, de restaurer dans certains cas, d’analyser et de conserver autant de documents, indispensables pour décrypter l’Histoire.

Aux Archives, plusieurs fonds sont disponibles aux lecteurs : le fonds ancien regroupant les documents antérieurs à 1790, le fonds moderne (1790-1940), le Fonds contemporain (depuis 1940) et enfin les Fonds privés.

Un archiviste « est quelqu’un qui fait un choix en permanence en rapport avec l’Histoire”, explique Estelle François, directrice du service. Visite guidée de ce lieu insolite souffrant de notoriété à travers notre reportage. Bonne visite.

Une réflexion sur “ Les archives municipales de Chalon-sur-Saône ”

  1. Superbe reprtage, très instructif, détaillé, bien expliqué, merci pour cette formidable iniative.
    Un exemple pour beaucoup de mairies .
    Martine C.A.

Les commentaires sont fermés.