OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le vainqueur de Masterchef saison 4, à Chalon !

Marc Boissieux, vainqueur de Masterchef en décembre 2013, fait l’honneur d’être présent à la librairie Develay, à Chalon-sur-Saône, ce mercredi matin pour dédicacer son livre de recettes de cuisine sorti le 15 mai dernier ! Rencontre avec le cuisinier.

Suite à sa victoire, il change de vie et abandonne son métier OLYMPUS DIGITAL CAMERAd’infirmier pour axer sa carrière sur la cuisine. Après avoir réalisé de nombreux stages auprès de grands chefs renommés tels que Christian Tetedoie, Philippe  Gauvreaux ou encore Antony Fusco, il réalisera prochainement un stage chez Jean Sulpice. Ce cuisinier de la région Lyonnaise profite de sa victoire à 100 %. Le 21 janvier 2014, il commence l’écriture de son propre livre de recettes, il confie : « C’était un travail intense ! J’ai mis en avant 30 recettes, que je découpe en 5 chapitres : celles de ma famille, de Lyon, “à 4 mains” (blog que j’ai créé avec mon épouse), pour les copains (ils ont été mes premiers cobayes) et celles réalisées au cours de Masterchef. Je n’ai pas la prétention d’inventer des recettes, je m’inspire de grands chefs, de ce que j’ai vu et mangé auparavant et j’ajoute ma touche personnelle ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERACependant une recette sort du lot. Elle est sortie entièrement de la tête du cuisinier lors de son casting à Lyon pour l’émission. Celle-ci s’intitule « Tataki de bœuf » (bouquet de légumes, cervelle de canuts citron vert et wasabi). Il explique sa création : « Je voulais une recette qui me symbolise. J’aime la cuisine lyonnaise et également celle asiatique, voilà pourquoi ce mélange. De plus, je m’intéresse particulièrement à l’aspect graphique, esthétique des plats ».

« Masterchef a été pour moi un tremplin énorme », Marc Boissieux

Masterchef a été pour lui, un tremplin énorme, lui permettant de vivre de sa passion, de rencontrer des gens du milieu gastronomique, de faire des démonstrations de cuisine sur des salons, des festivals, donner des cours de cuisine… « Plein de choses autour de la cuisine, c’est génial », dit-il.

L’édition d’un livre, était convenue lors de sa victoire, en plus des OLYMPUS DIGITAL CAMERA100 000 euros gagnés et d’une formation de 6 mois chez le grand chef parisien Lenôtre en septembre prochain. « Avec les 100 000 euros, j’aimerais réaliser un projet en particulier : celui de créer un atelier culinaire avec table d’hôte. J’aimerais donner des cours de cuisine aux particuliers et entreprises et ouvrir une table d’hôte (15 personnes maximum) dans laquelle je cuisinerais au milieu des gens pour garder un aspect très convivial ».

Depuis la sortie de son livre, Marc Boissieux, enchaine dédicace sur dédicace partout en France, dans des librairies, salons, festivals, et cela pour toute l’année ! « Je n’ai pas les chiffres de vente, mais je pense que mon livre marche bien », confie-t-il.

Pour ceux qui n’auraient pas pu se rendre à la séance de dédicaces, Marc Boissieux nous confie qu’il passera certainement faire un coucou à Yves Camdeborde (jury de Masterchef) aux Francos Gourmandes à Tournus ce week-end.