Le coup de foudre

Gasquet Entreprise, à Tournus, est spécialisée dans les réseaux électriques aériens et souterrains et dans l’éclairage public.

Remplacement d’un poteau bois (EDF). Engin de levage,forage et nacelleVoilà une entreprise dont le nom est souvent ignoré, mais dont le travail profite à tous. Les réseaux électriques, qu’ils soient aériens ou souterrains, ainsi que l’éclairage public demeurent indispensables à la société. C’est justement le domaine de prédilection depuis 55 ans, de Gasquet Entreprise.

Cette société filiale du groupe Vinci a des capitaux 100 % privés. Son chiffre d’affaires de sept millions d’euros annuel provient des deux tiers de ses travaux effectués en Saône-et-Loire et d’un tiers des deux départements voisins que sont le Jura et la Côte-d’Or.

Environnement et pollution

Bureau de l’entreprise GasquetPour pouvoir fonctionner, chacun est affecté à une place précise où des compétences bien spécifiques sont demandées. Par exemple, les salariés, en plus de leurs connaissances, se doivent d’être sociables sur les chantiers. Quant aux chefs d’équipes, il faut de bonnes capacités techniques et des qualités pour gérer un groupe. Côté bureaux, des compétences en management et en gestion sont nécessaires. Cette organisation minutieuse a favorisé l’essor de cette entreprise tournusienne. Aujourd’hui, elle est certifiée Qualité Sécurité Environnement. Cette norme oblige notamment les entreprises à suivre des obligations strictes quant aux conditions de travail ou par rapport aux attentes des clients.

Malgré tout, la consommation de CO2 est cependant en hausse d’année en année… En effet, les déplacements sont de plus en plus éloignés. Près de quatre-vingt-dix pour cent de cette consommation sont dus aux véhicules et engins toujours en service sur les chantiers. Le revers de la médaille…