boujenevers-71

LE C.R.O.S JOUE LA CARTE SANTÉ !

Le Comité Régional Olympique et Sportif de Bourgogne (CROS) est une organisation sportive. Il présente aujourd’hui lors du Festival Bouje un stand portant sur la santé, mais également les produits dopants et le dopage. Cette animation mêlant amusement et prévention est encadrée par le Docteur Aviat, responsable du domaine de la santé au sein de l’organisation.

boujenevers-71Le Comité Régional Olympique et Sportif de Bourgogne est une organisation sportive travaillant indépendamment de l’État. En effet, tandis que le ministère s’occupe des sports au niveau national et international, le CROS finance les clubs, projets et bénévoles de la région bourguignonne. Nombre d’équipements matériels et de sécurité (défibrillateurs par exemple) sont payés par ce comité. Chaque année, ils participent à de nombreux pour aborder les différents thèmes, aussi divers soient-ils. Celui retenu cette année est la santé et la prévention contre les risques et problèmes émanant du sport pratiqué qui pourrait atteindre l’intégrité physique. La santé est l’une des préoccupations principales de l’organisation. Le Docteur AVIAT, qui s’occupe du stand, et plus généralement de la santé et tout ce qui touche à ce domaine au sein de l’organisation, présente cette année une exposition sur le dopage et les produits dopants. Le premier étant formellement interdit dans tous les sports et le deuxième étant « une consommation comparée à celle du cannabis et autres ». Par produits dopants sont notamment entendues les boissons énergisantes. « Boire une boisson excitante telle que la Redbull avant chaque compétition sportive est considéré comme une prise de produits dopants » précise le docteur.

Prévenir et empêcher les problèmes physiques

boujenevers-72Afin d’appuyer ce thème, des flyers et des affiches sur la prévention contre le risque cardiaque (parfois liés à la consommation de produits dopants) et l’usage de défibrillateurs par exemple sont disponibles. Des papiers où des conseils et des réflexes à adopter pour avoir une bonne condition physique et préserver sa santé sont ainsi distribués aux abords du stand. « Différents jeux sont proposés pendant le passage au stand, ceux-ci ayant pour but de mélanger ambiance joyeuse et scolaire » ajoute M. AVIAT.

Pour être conseillé et informé sur l’usage de produits dopants et sur notre condition physique, ce stand du CROS, qui mélange donc information et amusement, est donc le plus approprié.

Flavien CROISIER