Le Bombay Café des étrangers

Pas d’erreur possible, le Café Léopold, le restaurant de luxe Dôme, l’Indigo Deli ont le vent en poupe chez les étrangers et les expatriés à la fois pour leurs renommées, leurs cuisines, leurs ambiances animées ou sereines.

Le Café – bar Léopold

Léopold CaféA l'heure du petit-déjeuner au Café LéopoldEn pénétrant tôt le matin dans le Café-bar Léopold, lieu emblématique au cœur du quartier touristique de Colaba, on côtoie des étrangers au petit-déjeuner. Du nom d’un ancien souverain belge, ce café d’origine iranienne est ainsi un lieu de prédilection des globetrotteurs du monde entier. Dans la salle au haut plafond, des tableaux accrochés comme celui de la Tour Eiffel, de l’Opéra de Sydney évoquent son caractère international. Deux trous de balle conservés dans sa devanture rappellent l’attentat du 26 novembre 2008.

M. Fahrang Jehani, copropriétaire du Café LéopoldSitué à deux pas du célèbre hôtel Taj Mahal et Palace mais aussi d’hébergements pour tous budgets, le café voit affluer étrangers et Mumbaikars jusqu’à une heure de l’après-midi. « C’est un business familial depuis les années trente, confie le copropriétaire Fahrang Jehani, quadragénaire chauve, venu tôt le matin. Le café situé au cœur de Colaba offre des plats copieux à des prix raisonnables (environ 200 roupies soit 3 euros environ), peu épicés, peu gras, qui attirent les globetrotteurs. » Tous, étrangers comme Indiens raffolent de ce café, « qui figure dans le guide Lonely Planet, dans le roman Shantaram de l’Australien Gregory David Roberts, poursuit le restaurateur Jehani. Notre menu comprend des plats tandoori, indiens, chinois, des pâtes et des sandwiches. »

Le café grouille du monde le soir, de même dans le bar du premier étage où l’on peut vous servir votre whisky favori. Le week-end, il faut attendre 15-20 minutes pour s’attabler. Jeunes ou moins jeunes, cadres et employés du quartier d’affaires voisin, habitants de Colaba se donnent des rendez-vous ici. Des étrangers se détendent en sirotant un verre de bière dans une ambiance très animée. Ce soir-là, un couple américain a été « attiré par sa porte ouverte sur la rue » tandis qu’un groupe d’étrangères « ont entendu parler de ce café ». « Ils viennent ici pour le prix, la nourriture et la renommée, conclut le patron accueillant. »

 

Le Dôme

Intérieur du Restaurant Dome Restaurant Dome - vue sur la mer d'OmanLe restaurant Dôme, tirant son nom de la forme de son bar, se situe loin de la frénésie de Mumbai, sur le toit de l’hôtel Intercontinental, édifice, de taille moyenne donnant sur la promenade Marine drive. Ce havre de calme à ciel ouvert jouit des vues superbes sur la mer Oman. Décoré et meublé luxueusement en blanc avec quelques touches en noir, cet endroit est une invitation à se plonger dans ses fauteuils et à se reposer en sirotant un cocktail ou du vin tout en regardant le soleil se coucher. « Plébiscité par les industriels, les expatriés, les diplomates et les étrangers, c’est le bouche à l’oreille qui fait venir les clients, nous confie le responsable du restaurant, Venkat Rao, bienveillant, vêtu en noir en harmonie avec le mobilier. Nous proposons de la cuisine japonaise, des plats grillés, le homard et des vins fins. » « Après avoir visité des monuments toute la journée, nous sommes venues nous délecter des cocktails ici, selon la recommandation de nos amis », raconte une Britannique souriante.

 

L’Indigo Deli

Café Indigo DeliIndigo Deli - étagère de produits finsÀ deux pas de la porte d’Inde se tient l’Indigo Delicatessen, conçu à la fois comme une épicerie fine et un café-restaurant. Sur une étagère sont étalés nombre de produits fins pour les connaisseurs, des condiments italiens, du thé, du café, des vins. Puis, on y trouve des fromages, des saucissons importés de la France, de l’Italie. Des pains et des pâtisseries sont confectionnés sur place. En cuisine, le café se vante de ses plats légers français, italiens, américains, plats à emporter ou manger sur place. « Recommandé dans un guide et par des amis, on a aimé la nourriture et l’ambiance, commentent deux Français en visite, en dégustant ses plats dans cet endroit calme aux grandes fenêtres. »