boujenevers-36

L’armée de l’air, elle veut vous emmener loin

Claude Buatois, travaille dans l’armée de l’air depuis 24 ans, ancien sous-officier en maintenance, désormais recruteur basé à Dijon. Il parcourt la Bourgogne pour présenter l’armée de l’air ainsi que ses différents métiers.

boujenevers-35Claude Buatois était présent le matin lors du forum Bouje le jeudi 6 novembre. Son objectif est d’intéresser les lycéens ou plus âgés aux métiers de l’armée de l’air pour éventuellement recruter ceux-ci. Il a été honnête et m’a donné autant les bons côtés que les mauvais de l’armée. En effet, selon lui, être militaire est intéressant et enrichissant, mais il a clairement spécifié qu’il ne faut pas s’attendre à rester dans sa région, il s’agit d’un travail très mobile, il m’a d’ailleurs précisé que 30 % du monde actif sont mobiles.

boujenevers-36Il se déplace beaucoup et s’il était aujourd’hui à Nevers lors des semaines à venir il sera à Villeneuve-la-Guyard, Chalons, Villeneuve-sur-Yonne. Lorsque je lui ai demandé à quelles autres villes il va, il m’a répondu en souriant « là où il y a des lycéens, on y va ». Il m’a d’ailleurs donné un catalogue présentant précisément les métiers se trouvant dans l’armée de l’air ainsi que des informations sur les grades, sur ce qu’est la CIRFA etc. Ce catalogue permet de prendre conscience de la grande variété de travail au sein de l’armée de l’air, on peut s’engager dans ceci dès la 3e pour certains, en allant jusqu’à Bac+5 pour d’autres. Cette rencontre permet de se rendre compte que l’armée ce n’est plus comme il le dit lui-même « l’armée ce n’est plus non chef ! Oui chef ! »