Chapelier Fou - Pierre // ACOBAS.net

LaPéniche fait la fête pour ses 15 ans

Cette saison LaPéniche fête ses 15 ans ! La salle de concert située au milieu des abattoirs organisait le 29 novembre à l’auditorium du conservatoire la première soirée anniversaire des 15 ans. Au programme WeMantra et Chapellier fou, mélangeant musique électronique et acoustique,  ils sont à l’image du lien qui unit LaPéniche et le conservatoire au rayonnement régional de Chalon sur Saône (CRR).

la petite histoire

6988Bien que LaPéniche fête ses 15 ans, l’histoire de cette salle débute il y a 24 années. Elle s’appelait alors l’Abattoir et fut un des premiers « cafés musique » labellisés. L’aventure durera 8 ans pour se conclure en 1998 avec un dépôt de bilan. L’année suivante l’association Mosaïque, qui intégrait une section classique au conservatoire, reprend la salle pour proposé une programmation musique actuelle. Aujourd’hui l’association Mosaïque ne gère plus que la salle LaPéniche. À l’aide de ses 4 salariés, elle soutient la musique issue de courants alternatifs et accompagne les groupes locaux.

Le Projet associatif
We Mantra – Pierre // ACOBAS.net

La mission principale de l’association Mosaïque est de programmer des concerts tout au long de l’année. Cette programmation n’a pas de ligne directrice précise, si ce n’est un côté alternatif affirmé,  » les gens sont obligés de nous faire confiance », explique Jean-Baptiste Drouhard, chargé de communication et logistique. Dans un deuxième temps, Lapéniche soutient la production locale de musique, en programmant des groupes régionaux et en organisant un tremplin avec à la clé un accompagnement technique et artiste.
Mosaïque travaille également en collaboration avec plusieurs autres associations comme Syneste’zic ou la Cave à musique à Mâcon. Ces rencontres se font dans un esprit de partage et d’entraide, afin de dynamiser et consolider le paysage culturel d’abord de Chalon-sur-Saône, mais aussi de tout le département.
Mais tout cela ne serait pas possible sans la participation des 50 membres de l’association qui s’investissent bénévolement dans le projet.

LaPéniche et le CRR
P1810627
Chapelier Fou – Pierre // ACOBAS.net

Le premier volet de ce 15e anniversaire, qui ne sera pas marqué par un événement, mais s’étalera tout au long de l’année, mettait à l’honneur la collaboration entre la salle LaPéniche et le CRR. La programmation mêlant habilement la musique électronique et acoustique, We Mantra et Chapelier Fou ne pouvait pas mieux symbolisé cette rencontre.
Bien que ce soit la première fois que LaPéniche organise un événement dans l’auditorium du conservatoire, les deux structures coorganisent régulièrement des événements, comme les examens de la classe électro-acoustique qui ont lieu en public.

L’avenir

Dans les années qui suivent, LaPéniche ne désire pas se développer outre mesure. Mais souhaite se consolider d’avantage.  » On aimerait que l’humain garde une part importante ». Cette consolidation doit passer par l’aménagement d’une salle de répétition, déjà demandée depuis longtemps, qui permettrait de faire de LaPéniche un lieu de rencontres et de création musicale complet.
À l’image de cette soirée du 29 novembre, la péniche souhaite développer encore davantage les liens qui l’unissent aux autres structures musicales de la région.

 

Crédit photo :  ACOBAS.net