La volaille de la Bresse à l’international

Bretagne Sud Distribution (BRESDI) s’occupe de la découpe et du conditionnement des aliments à base de volailles. Incontournable à Romenay, cette entreprise l’est devenue aussi à l’étranger, où elle commercialise aussi ses produits.

En pleine Bresse bourguignonne, Romenay est l’un des plus emblématiques villages de cette terre si connue pour son poulet. Il n’est donc pas étonnant de voir l’entreprise Bretagne Sud Distribution (BRESDI), spécialisée dans la découpe et le conditionnement de produits à base de volaille, s’y installer en 1997.

Aujourd’hui, BRESDI est inévitable dans le village. En plus des sept employés travaillant dans les bureaux, 79 personnes sont affectées à la production. Elles sont toutes disséminées à côté d’une longue chaîne sur laquelle défilent les volailles.

22 millions d’euros de chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires généré par cette organisation s’élève à plus de 22 millions d’euros par an. Les exportations, vers la Suisse, l’Allemagne et le nord de l’Italie, constituent une part importante de son activité.

Jean-François Morin, directeur adjoint de la firme bretonne, rappelle pourtant que ces résultats ont été dernièrement fluctuants. Il cite l’exemple de la grippe aviaire qui, en 2004, a fait chuter la consommation de volailles. De tels événements sont rares et ne doivent pas décourager les initiatives, ajoute-t-il. BRESDI va donc encore accroître…