OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La petite fabrique de l’image : Atelier/Galerie d’Art

Marie Odile Vallery propose des cours d’Arts Plastiques, dans sa galerie, 6 rue Denon, à Chalon-sur-Saône, les lundis après midi et au chemin de Marnay, à Lux, les vendredis après midi et samedis matin pendant 3 h. Passionnée par le dessin, artiste peintre depuis de nombreuses années, c’est avec joie qu’elle ouvre son univers aux amateurs et artistes confirmés, pour leur permettre d’évoluer dans leurs univers personnels.

Après avoir étudiée aux Beaux-Arts de Nancy, elle a longuement

Portraits de Marie-Odile Vallery
Portraits faits par Marie-Odile Vallery, exposés à la galerie, 6 rue Denon, Chalon sur Saône

enseigné les arts plastiques et arts appliqués pour le Greta, à l’école d’arts rue St Cosme, et autres… elle est devenue depuis 2005, enseignante indépendante. Elle a commencé en 2005, en donnant des cours à Lux, et depuis le 15 janvier dernier, pour des raisons pratiques (pour arranger ses élèves), elle donne également des cours à Chalon, dans la galerie où elle expose ses œuvres.  Depuis toujours Marie-Odile, s’est spécialisée dans les peintures de portraits. Elle retranscrit le monde des femmes, mais ne s’arrête pas à cela et peint toutes sortes de tableaux, dans différents styles avec différentes techniques : fusain, acrylique, gouache… et l’enseigne à ses élèves.

Des cours de dessins et peinture pour chacun, selon son niveau, ses envies

Nelly et Sandrine, élèves depuis 2 mois
Nelly et Sandrine, élèves depuis 2 mois

Marie-Odile enseigne pour tous les niveaux : débutants ou personnes en école d’arts voulant s’améliorer sur certaines techniques… Je leur enseigne les bases : corps humains, visages, proportions, peinture acrylique, fusain… Je propose des cours et je veux que chacun ait un rendu personnel. Je ne donne pas des cours clés en main où tout le monde ressort avec la même chose. Chacun arrive avec un projet en tête à développer et pour ceux qui n’en ont pas, je leur donne des idées. J’aborde tous les thèmes, et surtout ce que l’on ne voit pas à Chalon. Je les emmène voir des expos ou ateliers pour se référer à l’histoire de l’art, à l’art contemporain… On travaille souvent à la manière d’un artiste, avec des documents explicatifs. Pour chaque sujet, on utilise différentes techniques ». Les cours sont donnés à effectif réduit (4 à 8 personnes). Marie-Odile est donc à la disponibilité de chacun.

Elle confie : « J’aime enseigner à des gens qui ont envie d’apprendre, ça me change des cours obligatoires que je donnais quand j’étais prof dans les lycées. Les gens qui viennent ici sont toujours motivés. De mon côté, ça me permet de ne pas m’enfermer dans ma production personnelle et de parler d’autres thèmes, sujets et techniques… Par exemple, j’ai réalisé dernièrement des tableaux de fleurs, c’était avant tout une expérimentation pour l’enseigner par la suite.

Des élèves devenus rapidement brillants !

Marie Odile et Mauricette (devant ses 2 oeuvres exposées à la galerie)
Marie Odile et Mauricette Jankowski, élève depuis 4 ans (devant ses 2 oeuvres exposées à la galerie)

Dans son atelier, rue Denon, deux de ses élèves exposent leurs tableaux, sur le thème de Michel-Ange et la chapelle Sixtine : Frédérique Lamotte, élève depuis 8 ans et Mauricette Jankowski, élève depuis 4 ans. Cette dernière a réalisé ses tableaux, au cours de sa deuxième année, elle témoigne de son apprentissage : “Avant les cours, je m’intéressais à la peinture, mais je ne peignais pas. Marie-Odile nous donne une ouverture sur les techniques et les artistes. Je viens de loin pour prendre ces cours,  d’un village à côté d’Autun. J’ai découvert Marie-Odile lors d’une de ses expositions et ça m’a donné envie de suivre ses cours. Au départ, je me suis intégrée à un groupe d’un certain niveau, et cela m’a boosté. Je voulais être à leur niveau.  C’est très facile d’apprendre avec Marie-Odile, elle a une pédagogie positive, une pédagogie de la réussite”.

Peintures de Frédérique
Peintures de Frédérique Lamotte, élève depuis 8 ans

Un collectif d’anciens élèves se crée au fil des années. Marie-Odile confie à propos de Frédérique : “Elle a énormément évolué avec les cours. Elle est douée, travailleuse dans le dessin. Avant elle faisait des paysages, des peintures plus académiques. Aujourd’hui, elle touche aux portraits, aux corps humains”.

Nelly et Sandrine, ont commencé les cours il y a deux mois. Sandrine explique sa venue : “J’ai toujours été passionnée par le dessin, la peinture… J’ai le côté créatif, je fais pas mal de peintures abstraites, je voulais acquérir les techniques. Quant à son amie Nelly, elle veut faire une formation dermographie. Avant cela, elle voulait acquérir des bases de dessins solides surtout dans la symétrie des corps et visages. Elle confie : ‘On est toujours satisfaites de venir. Les trois heures passent très vite. On doit mettre un réveil pour aller chercher nos enfants à l’école, car quand on commence on n’arrive plus à s’arrêter’.

Portrait fait par Marie-Odile
Portrait fait par Marie-Odile

Marie-Odile accueille une quinzaine de personnes cette année, et espère en accueillir plus les années suivantes. Elle donne 30 cours de 3 h à l’année par personne, pour un coût de 330 euros. Les deux premières séances d’essai (sans engagement) sont gratuites. Le matériel n’est pas fourni. Des stages sont aussi organisés. Pour plus de renseignements, il est possible de la rencontrer tous les mercredis, 6 rue Denon à Chalon, de 11 h à 18 h ou l’appeler au 03 85 93 06 63. Pour voir ces travaux personnels, consulter le site : www.elledessine.com

Pour les intéressés, en juin, Marie-Odile fera travailler ses élèves sur le dessin de modèle vivant afin d’acquérir un doigté, trouver son trait personnel, sa façon de s’exprimer.  « Une manière de révéler sa personnalité artistique » d’après elle.

Une réflexion au sujet de « La petite fabrique de l’image : Atelier/Galerie d’Art »

Les commentaires sont fermés.