boujenevers-46

La Maison Rhénanie-Palatinat vous ouvre ses portes !

Bonjour et Guten tag ! Depuis 1991, la Maison de Rhénanie-Palatinat est chargée de renforcer l’amitié franco-allemande et de promouvoir la coopération entre la Bourgogne et la Rhénanie-Palatinat et entre la France et l’Allemagne, en proposant diverses possibilités culturelles pour des étudiants entre 16 et 30 ans.

Une coopération qui s’intensifie

boujenevers-18Depuis 25 ans que cette organisation existe, les échanges de correspondants entre la France et l’Allemagne sont de plus en plus fréquents, créant ainsi un jumelage soudé entre les deux régions. Au fil des années, elle a su s’impliquer avec insistance dans des missions extrêmement complexes, néanmoins d’un point de vue financier, soutenant amplement la coopération économique des deux pays. Grâce à ses nombreuses fonctions administratives, elle est reconnue depuis 1993 comme étant un centre d’examen du Goethe Institut en France, avec comme principal projet technique et culturel l’enseignement de l’allemand.

 Qui a dit que l’allemand était une langue difficile ?

boujenevers-46La Maison Rhénanie-Palatinat se donnait pour mission de faire apprendre l’allemand, ou simplement de tester le niveau de langue des jeunes étudiants, puis d’offrir une formation approfondie en intégrant dans ses stages des projets culturels, aussi bien théâtraux que musicaux. À l’heure d’aujourd’hui, elle propose d’envoyer des étudiants en tant que volontaire en Allemagne afin de contribuer à des projets de type culturel et écologique. Elle se charge de trouver une bourse de mobilité scolaire, universitaire ou professionnelle aux dépens de la situation de l’adolescent, afin d’amener à bien les différents voyages et stages qu’elle propose.

 «  Une expérience enrichissante »

Voici une chance formidable pour de jeunes étudiants en soif de culture de s’informer sur l’Allemagne actuelle ou sur les sites touristiques en Rhénanie-Palatinat. En sollicitant bien évidemment les services du consulat honoraire d’Allemagne, de nombreux jeunes français peuvent alors découvrir une nouvelle culture, de nouvelles contrées, et des façons de pensée inédites, mais aussi de supprimer l’état d’esprit de banque route sociale qu’ils témoignent. « Notre objectif est d’offrir une seconde chance à de jeunes étudiants et bien sûr de faire prospérer l’amitié franco-allemande. C’est une expérience très enrichissante pour les jeunes, cela leur offre l’opportunité de voir des horizons inconnus, de créer de nouvelles amitiés et le plus essentiel d’ajouter une langue en plus dans son palmarès d’apprentissage linguistique. »

Grâce à la Maison de Rhénanie-Palatinat, la flamme de la coopération franco-allemande n’est pas près de s’éteindre.