L’U. E. invite les jeunes au dialogue culturel

Du 25 septembre au 2 octobre, la Maison de l’Europe de Bad-Marienberg (Allemagne) organisait un séminaire pour futurs bacheliers intitulé l’Atelier Europa

Du 25 septembre au 2 octobre, la Maison de l’Europe de Bad-Marienberg (Allemagne) organisait un séminaire pour futurs bacheliers intitulé l’Atelier Europa. Destiné à des jeunes entre 16 et 19 ans, il conviait 45 habitants de 5 pays de l’Union Européenne (France, Allemagne, Slovaquie, République Tchèque et Pologne). Deux élèves du lycée Raoul Follereau (Nevers) et 5 autres jeunes Bourguignons ont pu participer à ce colloque, dans le cadre du jumelage entre la Bourgogne et la Rhénanie-Palatinat.
Ce fut une occasion hors du commun de réfléchir sur l’UE, mais surtout de comprendre ce qu’elle est. Centré sur le thème « Quelle avenir souhaitons-nous pour l’UE ? », ce rassemblement a permis aux participants de découvrir les us et coutumes de leurs voisins, le rôle des différentes institutions européennes, mais aussi de faire le point sur l’intégration des 10 nouveaux pays après l’élargissement de 2004 ou bien d’approfondir des sujets tels que la relation UE-Turquie. Cette réflexion survenant  à un moment crucial dans les négociations avec Ankara, les jeunes qui ont assistés à ce séminaire pourront ainsi se sentir d’autant plus concernés, et mieux comprendre les arguments des deux parties.
Lors de cette semaine riche en échanges, chacun a pu acquérir des compétences linguistiques et s’enrichir humainement grâce à son travail au sein d’une équipe internationale. De plus l’Union Européenne a désormais une réelle signification dans l’esprit de ces Européens en devenir.

DECOUVERTE : Les participants français présentèrent les spécialités culinaires de leur région lors de la soirée d’intégration.