Janinet Mécanique, un rouage important

À Tournus, l’entreprise Janinet Mécanique est l’une des seules en France à produire dans les domaines spécifiques du taillage, du tournage et du brochage.

Il y a 32 ans, Jean-Louis Janinet, décide créer sa propre entreprise, sur les terres de son domaine familial, au nord de Tournus. Aujourd’hui, sa boîte exporte 40% de ses produits à l’international. Ce succès est en partie dû à la niche très particulière qu’occupe Janinet Mécanique : le taillage (pointes extérieures dans un rouage), le tournage et le brochage (pointes intérieures dans un rouage), bref des éléments minimes, mais indispensables ! Ces produits sont utilisés pour les secteurs de l’alimentaire (pour l’assemblage de robots ménagers par exemple), pour les pneus et les emballages.

Un patron et son équipe

Cette société anonyme (SA) compte actuellement 17 employés, dont trois intérimaires. Les dirigeants sont aussi salariés. « Le directeur ne touche aucun bénéfice », tient à préciser Madame Janinet. Il y a un Président-directeur général, une directrice générale, un responsable de la production et les employés sont répartis dans les différents secteurs : le taillage*, le tournage et la rectification.

Cette entreprise, malgré sa petite superficie, occupe une place importante dans la ville, dans la région et dans son secteur.