Halte aux embûches administratives !!

On est lycéen, on a un projet précis dans la tête, et nos professeurs nous poussent à sortir de notre petit cocon scolaire pour mieux connaitre notre futur environnement professionnel ; mais ce qui parait simple devient très vite compliqué, voire impossible

En effet après avoir fait nous même la démarche d’aller chez des professionnels, pour demander seulement trois petits jours de stages dans le but de découvrir l’univers passionnant d’un métier qui nous passionne on déchante très vite, car vous devez obligatoirement signer une convention de stage entre le lycée et l’entreprise.

Mais le lycée n’accepte pas de délivrer cette fichue convention, car légalement il n’en a pas le droit, car ce stage n’entre pas dans le cursus scolaire que l’on suit et est réalisé à titre personnel et de plus, durant les vacances scolaires !!!!. Du coup, pas de convention, pas de stage, et retour à la case départ… Alors en désespoir de cause on insiste et on tente plus ou moins sa chance d’une autre façon : est-ce qu’on ne pourrait pas alors faire signer une convention de stage entre les parents et l’entreprise ? Réponse également négative, cela devient très énervant…

« Soyez dynamiques, autonomes, impliquez dans votre projet de poursuite d’études » leitmotiv que l’on nous ressasse à longueur d’année », mais on fait quoi nous les jeunes ? Et bien on subit la bureaucratie… mince alors ! Disons halte aux embûches administratives, et dénonçons la situation française, qui, avec toutes ses formalités, caracole en-tête des pays ayant le plus de paperasseries qui ne servent à rien, sinon à entraver les projets d’une génération dynamique qui veut prendre en main son avenir !