Grand saut dans le bain journalistique

Les 10 journalistes en train de rédiger un article

Un mois après la rentrée scolaire, 10 lycéens de l’agglomération chalonnaise et de tous les lycées de Chalon, engagés dans le journal Typo, font leur premier stage d’écriture de presse.

Samedi 6 octobre, c’est dans les locaux de Typo, à l’école Louis Lechère, dans une ambiance décontractée, que Dominique Gaye, fondateur de TYPO et coordinateur du CLEMI, le service d’éducation aux médias du rectorat, anime ce stage matinal de 9 h à 12 h.

Le but de cette formation journalistique est d’acquérir les bases nécessaires pour l’écriture d’un article de presse. Quelques mises en situation avec description d’images, rédaction de titres et de chapeaux ont été proposées.

« Ces jeunes volontaires sont passionnés et on ressent leurs envies de bien faire », nous confie Dominique Gaye. Pour Maxime, lycéen de 17 ans à Emiland Gauthey, c’est « une expérience très intéressante et enrichissante ! » . « Même si j’ai déjà fait cette formation elle m’a encore appris des choses ! » , rajoute Quentin du même lycée

Avec un rendez-vous hebdomadaire, tous les mercredis après-midi, ces jeunes ont envie d’apprendre, de transmettre les informations qu’ils ont collectées en faisant leurs propres enquêtes journalistiques. Est-ce peut-être le début d’une nouvelle lignée de grands journalistes ?

On peut toujours s’inscrire : Typo : redaction@typolemag,info – www,,typolemag,info – 06 21 04 83 36

Lucas Voland

Stage de formation