Festival Radioactif

Dans le cadre de la 21ème Semaine de la Presse à l’Ecole, au Lycée Parriat de Montceau avec la Radio Meltin’pot

Joseph Nicéphore Niépce voit le jour sous le règne de Louis XV, le 7 mars 1765 à Chalon-sur-Saône en Bourgogne. Le 5 juillet 1833 à sept heures du soir, Nicéphore Niépce meurt subitement à Saint-Loup-de-Varennes. Il repose au cimetière de Saint-Loup-de-Varennes.
Joseph Nicéphore Niépce voit le jour sous le règne de Louis XV, le 7 mars 1765 à Chalon-sur-Saône en Bourgogne. Il meurt subitement à Saint-Loup-de-Varennes le 5 juillet 1833 . Il repose au cimetière de Saint-Loup-de-Varennes.

Nicéphore Nièpce, un destin méconnu

Cette vidéo retrace en 45 minutes la vie de Niépce. Si ce Chalonnais est connu pour son invention de la photographie à St-Loup-de-Varennes (5 km de Chalon-sur-Saône) en 1827, cet ingénieur a bien d’autres inventions à son actif comme le pyréolophore, premier moteur marin à explosion, une machine hydraulique à Marly, la culture du pastel pour les teinturiers … 

Film d’Alexis Hontang réalisé avec la maison Niépce de St Loup et le musée NIépce de Chalon.

Voir le film « Nicéphore Niépce, un destin méconnu » – 45 minutes

Meltin’pot fait son festival Radiactif

Dans le cadre de la 21ème Semaine de la Presse dans l’École, la webradio Meltin’pot  a permis, le mercredi 24 mars, en partenariat avec le Clemi, à une quarantaine d’élèves des lycées  Parriat (Montceau), Monod (Blanzy) et Blum (Le Creusot) de réaliser un véritable journal radio. Les jeunes journalistes étaient encadrés par Carine Bécard, professionnelle à Radio France. Typo vous fait découvrir en 3 reportages les coulisses de l’opération.
Cette journée a aussi permis à 4 lycéens de l’option cinéma de Parriat de faire, en 5 reportages, leurs premières armes télévisuelles et ainsi de vous faire découvrir de jeunes talents…

Voir les 8 reportages