Festival du jeu vidéo 2008

Les 26, 27 et 28 septembre dernier, s’est tenu au Parc des Expositions, Porte de Versailles à Paris, pour la troisième année consécutive, le festival du jeu vidéo. Compte rendu d’un événement de plus en plus réputé.

Tournoi du jeu Counter StrikePour la troisième année consécutive, s’est tenu au Parc des Expositions de Paris les 26, 27 et 28 septembre dernier : le festival du jeu vidéo. Ce festival, créé par Games-Fed, société de communication, de production et d’édition spécialisée dans les loisirs interactifs, a vu le jour en septembre 2006. Depuis, le nombre de visiteurs, jeunes comme moins jeunes, n’a cessé de croître chaque année à tel point qu’il s’est classé, grâce à ses 48 000 visiteurs cette année, deuxième événement européen et première manifestation à l’échelon national.

Des exposants encore plus nombreux.

Cette année, le festival a réussi à rassembler 138 exposants contre 28 l’année dernière. Ceux-ci sont venus avec leurs tout nouveaux jeux qui ne sont d’ailleurs pas encore sortis en magasins. Il y avait notamment Ubisoft avec le dernier volet de la saga Tomb Raider, « Tomb Raider Underworld », EA Games avec « FIFA 09 », un des jeux de football les plus connus mondialement, Activision, développeur du jeu incontestablement le plus attendu par le public, « Call of Duty 5 », « World at War ». Tous ces jeux étaient présentés en exclusivité mondiale.

Tomb Raider Underworld sur Playstation 3Bien sûr, on ne peut pas évoquer les grandes marques du jeu vidéo sans parler de celles grâce à qui tous les festivaliers ont pu jouer durant ces trois journées, car il y avait plusieurs centaines de consoles de jeux, et autant d’ordinateurs : la Xbox 360 de Microsoft, la Wii de Nintendo, la Ps3 de Sony pour ne citer que celles-ci.

Le festival a également eu la chance d’accueillir certaines personnalités renommées dans le monde du jeu vidéo, notamment Peter Molyneux, le développeur du célèbre jeu de rôle « Fable 2 », Lara Croft (Voir interview publiée le 14/10) et certains développeurs français qui ont tenu plusieurs conférences sur différents thèmes tout au long du festival comme : « Qu’est-ce que le jeu vidéo en 2008 ? » ou encore « Les bienfaits du jeu vidéo ».

De la simple partie au tournoi…

Foule dans le salonParallèlement à la découverte des nouveaux jeux vidéo, le visiteur a pu suivre le tournoi national du jeu « Counter Strike ». Cela peut prêter à sourire, mais est, en fait, très sérieux. En effet, il existe des tournois de jeu vidéo. « Counter Strike » propose des parties multijoueurs où s’affrontent deux équipes de cinq qui possèdent chacune leur coach. L’une incarne les terroristes et l’autre, les contre-terroristes. Elles jouent différentes parties dans le but de gagner le maximum de points et, au final, le titre de champion de France. Il existe également un championnat du monde. Cette année, l’équipe Millénium a été le grand vainqueur. Cette compétition, rendue possible grâce à de nombreux techniciens est, de plus, supervisée par trois arbitres officiels. Tout au long du jeu, deux commentateurs sont présents afin de rendre la compétition plus vivante.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris en septembre 2009 pour tous les adeptes du jeu vidéo qui, à l’instar de Régis, visiteur rencontré au détour d’un stand, ont été séduits : « je ne regrette pas les 45 minutes d’attente à l’entrée quand on voit la réussite de cet événement qui rassemble des gens de tous âges unis dans la découverte de ce monde virtuel ».