Festibus et la prévention routière, action Capitaine de soirée

P1260692 (Copier)Une action Capitaine de soirée, mise en place par la prévention routière, a été organisée le samedi 13 juillet au soir, dans la discothèque le  en parallèle avec la mise en place de la navette Festibus durant les Saônates d’été. Une occasion de sensibiliser les jeunes aux risques de consommation d’alcool. Au total, 35 capitaines de soirée ou « Sam » ont participé à cette action.

Pour plus d’explications, lire article précédent : La grande nouveauté des Saônates

 

Tous négatifs !

Rien d’obligatoire, mais largement conseillé, cette action de prévention essaye de raisonner les jeunes. À leur arrivée au Premium, les automobilistes peuvent remettre la clé de leur véhicule à l’entrée de la discothèque en échange d’un bracelet numéroté. À leur sortie, ils doivent souffler dans un éthylotest, leur clé leur sera rendue. Pour les inciter à jouer le jeu, un tirage au sort est effectué durant la soirée parmi les capitaines de soirée. Le gagnant remporte une smartbox dégustation s’il est négatif!

« Nous ne demandons pas aux jeunes de ne pas boire de l’alcool, mais les sensibilisons sur le fait de ne pas conduire en buvant. Si l’on boit en conduisant, on multiplie le risque d’accident par 4 voire 8 si on monte à 1.20 gramme d’alcool dans le sang » déclare Gérard Buono, directeur de la prévention routière de Saône-et- Loire.

Les 35 capitaines de soirées ont très bien joué le jeu, et ne se sont pas laissés piéger à la tentation d’un cocktail ou autre alcool. Ils passeront leur tour de capitaine de soirée pour la prochaine sortie.

Léa, 21 ans affirme : « Ça permet de prendre conscience que prendre la voiture en ayant bu c’est mal, ça crée beaucoup d’accidents, donc c’est une bonne chose ».

L’année dernière, 440 capitaines de soirées ont été comptabilisés en Saône-et-Loire, Gérard Buono déclare avec satisfaction « Je suis content, on a gagné ».