« Faites de la Muzik »

P1260238Vendredi 21 juin, ils sont nombreux, à Chalon comme partout ailleurs, à venir fêter le début de l’été en musique ! Chalon a entendu cela en grand. 3 scènes ont été, ainsi, installées spécialement pour l’événement : Place de l’Hôtel de Ville, place Saint Vincent et quai de la Monnaie. Les rues restent, bien sûr, à la disposition des musiciens amateurs ou avertis. Le conservatoire ouvre, naturellement ses portes…

Soirée rythmée et ambiancée, pour tous les goûts pour cette 32ème édition : De la musique cubaine, du rock, du hard rock, de la variété, du folklore Israël, du hip-hop, du métal, de la musique irlandaise… de jeunes groupes, des plus anciens heureux de se retrouver, des mises en scène, des danses… avec en bonus le beau temps, rare en ces temps !

Zoom sur un groupe : Nazca

P1260316_resizedVendredi 21 juin, à Chalon-sur-Saône, coup de cœur pour le jeune groupe talentueux au style pop folk country : NAZCA, qui s’est produit sur la Place Saint-Vincent de 23 h à minuit.

Interview du groupe, avant leur entrée sur scène : Marc, Zoé, Juliette et Navid.

Typo : C’est la première fois que vous êtes présents sur Chalon pour la fête de la musique ? C’est peut-être votre première fête de la musique ensemble ?

Non bien au contraire on s’est rencontré justement à la fête de la musique sur les quais de Saône de Chalon en 2011, c’est comme ça que c’est formé le groupe ! C’est donc une sorte de retour aux sources de Nazca et je dois dire que c’est assez excitant !

 

Quels groupes ou chanteurs vous ont inspiré ?

P1260305_resizedÇa dépend des membres du groupe, Navid a une culture musicale très liée à l’Iran, Juliette adore la chanson française comme Camille ou Thomas Fersen, Zoé et moi on écoute pas mal d’électro et des ballades folk.

J’ai entendu dire que vous aviez gagné des tremplins, lesquels ?

Nous avons gagné 2 tremplins régionaux l’an passé (Dijon Live 2012, Le Vent dans les Cornes 2012) et un tremplin national (Musique de RU), cette année on a décidé de ralentir la cadence, car gagner davantage de tremplins n’est pas forcément utile pour notre progression. Nous avons tout de même été prix du jury au tremplin 2013 « Et en plus elles chantent » en février dernier.

 

Où jouez-vous principalement et votre fréquence de concerts ?

Nous sommes tous étudiants à Lyon alors nos répètes se font dans cette ville. La plupart du temps, nous avons en moyen 3 à 4 concerts par mois, ce qui est beaucoup vu que ce n’est pas notre métier à temps plein.

 P1260293_resized7 dates programmées en 3 mois (juin-juillet-août), c’est assez chargé ! Et à la rentrée, quels sont les événements prévus ?

Petit ralentissement en été, car Navid le percussionniste va partir en Iran au mois d’août. Quelques petites dates à confirmer à la rentrée, mais nous comptons surtout travailler nos compositions, les réarranger et pouvoir profiter de la résidence que l’on a gagnée en février dernier pour peaufiner au mieux notre jeu scénique. En somme, il faut encore créer de la matière et on s’active pour créer de nouvelles choses à la fois innovantes et surprenantes.

Qu’espérez-vous par la suite ? Quels sont vos projets ?

Aujourd’hui, nous sommes en discussion avec un éditeur et on aimerait beaucoup travailler avec un tourneur. On s’active donc pour améliorer notre univers, nos chansons et nos relations afin que ce projet soit le plus solide possible.

NDLR Pour connaître leurs prochaines dates de concerts ou visionner leur biographie, leurs photos ou vidéos de concerts ou avoir un aperçu de leurs compositions…

Se rendre sur le site : http://musicnazca.com/