P1320747

Et vint la paulée

Hier, samedi 18 octobre se tenait à Chalon-sur-Saône la fête bourguignonne de la Paulée. Au programme des festivités, étendues sur trois jours, dégustation culinaire et viticole. Entre autres, procession et cérémonies en l’honneur de St Vincent, saint patron des vignerons et repas traditionnel pour les œnophiles, vignerons et vendangeurs.

Bannières des différentes confréries  et statues de Saint Vincent des différentes confréries
Bannières des différentes confréries et statues de Saint Vincent des différentes confréries

Marquant la fin des vendanges, l’événement était organisé cette année par la Confrérie des Embrasseurs du fin Goulôt de Montagny et la Confrérie Saint Vincent et Disciple de la Chanteflûte de Mercurey en collaboration avec la municipalité de Chalon-sur-Saône. Événement traditionnel qui consistait autrefois pour les vendangeurs à partager la table du vigneron dans le but de fêter comme il se doit le dur labeur accompli. Il s’agit aujourd’hui de « célébrer nos métiers de bouche et culture du vin de la côte chalonnaise », me confie M. Cognard président de la Confrérie des Embrasseurs du fin Goulôt de Montagny.

Le St Vincent de la rue du pont est honoré par un bouquet de fleurs, déposé par la reine de Chalon
Le St Vincent de la rue du pont est honoré par un bouquet de fleurs, déposé par la reine de Chalon

À 15h30, le défilé des bannières des sociétés de secours mutuel, des confréries vineuses et de leur saint Vincent a été suivi et admiré par une population chalonnaise au rendez-vous pour cette 15e édition de la Paulée. Accompagné par l’Harmonie d’Ouroux-sur-Saône jusqu’à la place Saint-Vincent où le Saint de la place fut honoré afin d’obtenir de bonnes récoltes et de bons vins. S’en suivit la messe solennelle de St Hubert à la cathédrale Saint Vincent. La cérémonie est sonnée par les trompes de chasse du groupe Débuché de Bourgogne.

Pour finir un banquet était organisé à Mercurey durant lequel il est de tradition d’amener et de partager les meilleures bouteilles de Bourgogne et de la côte chalonnaise de nos caves.

 En photos