En route vers Monastir ! Jour 2 : visite de Bruxelles et début des travaux

Grand-Place de Bruxelles
Grand-Place de Bruxelles

C’est une visite de la ville qui était proposée, ce mardi 14 mai, au deuxième jour de leur séjour à Bruxelles. Malgré un temps menaçant, les jeunes se sont laissés guider dans les rues, places et galeries de la capitale. Appareils photos en mains, évidemment,  les photos souvenirs vont bon train mais certains élèves réalisent un travail d’apprentis journalistes. C’est que beaucoup réaliseront des reportages destinés à leur camarades restés dans l’hexagone.

Au-delà de cette visite qui s’est terminée sous la pluie, ce mardi 14 mai a donné le coup d’envoi des choses sérieuses pour les jeunes. Après un repas copieux au restaurant du Centre de Conférences Albert Borschette, chacun a pris place respective au sein d’une salle de commission au premier étage de l’imposant bâtiment, non loin du parlement et du Comité des Régions. C’est justement un administrateur de ce Comité, Monsieur Hullman qui a accueilli, en français, les élèves pour échanger autour des fonctions de cette institution, issue du traité de Maastricht en 1992. Une rencontre enrichissante d’autant plus qu’une délégation composée des différentes académies a composé un « Comité des Régions junior », chargé de retenir la résolution qui deviendra l’axe de travail commun à tous les jeunes. Au total, ce sont 12 thèmes qui ont été travaillés en amont en classe ou lors de la tenue des Clubs Solidarités par les élèves français, tchèques, allemands et croates autour de la problématique de l’alimentation dans les pays du sud. C’est non sans une certaine part de stress que chaque représentant des groupes a pris la parole devant le Comité pour convaincre, vendre leur projet, leurs réflexions, leurs solutions pour un monde meilleur.

Demain, les jeunes élus du Comité des Régions prendront leur décision et retiendront deux résolutions qu’il faudra ensuite travailler en commissions. À suivre..

En début de soirée et après une journée bien chargée, les élèves ont improvisé devant les caméras de Typo pour présenter un Harlem Shake, nouveau concept en vogue sur Internet. Une courte vidéo qui sera en ligne dès le retour des groupes, jeudi 16 mai.

L’après-midi a débuté officiellement les travaux entre les élèves au Centre de Conférences Albert Borschette.